Soutenez

À Detroit, mais pas à Montréal

La saison des salons de l’auto est commencée : celui de Montréal a ouvert ses portes vendredi et celui de Detroit bat encore son plein. Voici ce qui a été montré d’importance à La Mecque nord-américaine du «char», mais qui n’a malheureusement pas eu le temps de rouler jusqu’à notre Palais des congrès montréalais.

La grande vedette: la Ford Focus!
Vous allez peut-être vous dire que le salon de Detroit de cette année est des plus insipides pour qu’on en nomme la Ford Focus la grande vedette, mais détrompez-vous. Ford Europe a une belle expérience des petites voitures et, enfin, on laisse son expertise venir jusqu’à nous. Si on se fie à la petite sÅ“ur Ford Fiesta, qui nous arrive aussi (cet été) d’Europe, il faut s’attendre à une attitude relevée et à une belle conduite dynamique. Au-delà des lignes séduisantes (surtout pour la hatchback), on note un quatre cylindres turbo avec transmission six rapports et divers équipements généralement réservés à de plus grandes voitures.

Volkswagen NCC, la belle
Remarquez bien les lignes fluides et élégantes de ce New Compact Coupe (NCC) de Volkswagen : vous les retrouverez cet autom­ne sur la prochaine génération de Jetta. Le designer en chef de la marque, Klaus Bischoff, parle de pureté, de netteté et dit avoir répondu à la demande de ses patrons, qui voulaient «une berline qui ait l’air plus coûteuse qu’elle ne l’est en réalité».

Le prototype NCC dévoilé à Detroit mise sur une motorisation hybride de 150 chevaux ne consommant que 4,2 litres/100 km, avec boîte DSG automatique sept rapports s’il vous plaît. Aucune production n’est encore annoncée pour ce coupé deux portes, mais s’il se retrouvait sur les chaînes de montage, ce ne serait pas avant la fin 2011. D’ici là, la nouvelle Jetta sera offerte avec une telle motorisation hybride – tout en continuant de proposer un moteur diesel (TDI). Fiou!

GMC Granite : dans l’aventure «quadrilatère»
Si jamais il est produit, le Granite sera le plus petit véhicule offert par GMC. Il se distingue par ses portières à ouverture en papillon et ses sièges à reconfigurations multiples – comme le Honda Element. Sous le capot, on trouve un quatre cylindres turbo de 1,4 litre tiré de la nouvelle famille de moteurs éco-énergétiques récemment mise au point par GM. Mais, il faut l’avouer, GM s’attaque avec un certain retard à l’aventure visuelle «quadrilatère». Les Kia Soul et Nissan Cube sont offertes depuis plus d’un an déjà, et le Honda Element fait partie des meubles depuis sept ans.

Encore plus d’hybrides!
Sans surprise, ce sont des hybrides que Toyota et Honda ont présentés à Detroit. Toyota y a dévoilé le FT-CH, le prototype de ce qui pourrait bien être le deuxième membre de la nouvelle gamme exclusivement hybride du constructeur : la famille Prius. Toyota s’est aussi commis pour commercialiser une voiture entièrement électrique d’ici 2012 et une voiture à l’hydrogène d’ici 2015. C’est bien la première fois qu’un constructeur automobile fixe de façon précise une date pour des véhicules exploitant cette technologie de piles à combustible.

Chez Honda, on a montré un coupé deux places qui rappelle la CR-X des années 1980. Le CR-Z a la particularité d’avoir une motorisation hybride de 122 chevaux, une transmission CVT (à variation continue), une consommation de 6,3 L/100 km, tant en ville que sur l’autoroute, et un habitacle ultra-moderne au rétro-éclairage bleuté. Il fera son entrée chez les concessionnaires l’été prochain.

MINI Beachcomber: juste pour le plaisir

Depuis sa renaissance, il y a 10 ans, la marque MINI nous étonne par ses prototypes complètement fous. Cette fois, c’est le Beachcomber qui nous fait sourire. Équipé d’un système à quatre roues motri­ces et de pneus tout-terrain agressifs, il accepte d’aller faire un tour sur la plage… et en ressort sans encombre. Un tel véhicule, sans toit ni portière, n’a aucun avenir, mais il pourrait servir d’inspiration à un éventuel petit utilitaire au sein de la gamme britanno-germanique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.