Soutenez

Bilan routier québécois de 2009: «Seulement» 515 décès

Est-ce que le message concernant la vitesse et l’alcool au volant commence enfin à passer au Québec? Si le bilan routier «d’à peine» 515 morts sur nos routes l’an dernier se confirme, les experts en sécurité routière ne pourront que sourire.

Depuis que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) existe et qu’elle collige des statistiques, jamais un bilan routier n’aura fait état d’un si petit nombre de victimes que celui qu’elle compte dévoiler cette semaine. Pour une troisième année consécutive, la SAAQ pourra donc parler d’une diminution des morts sur nos routes.

La SAAQ dévoilera aussi le nombre d’accidents avec ou sans blessés, et on devrait alors apprendre que le nombre de blessés graves a chuté de presque 5 % l’an dernier, à 2 253 victimes. La Société prévoirait économiser 300 M$ en indemnités aux accidentés de la route.

Rappelons qu’au cours des années 2004, 2005 et 2006, le Québec a enregistré une augmentation des accidents mortels sur ses routes (jusqu’à 721 décès), ce qui avait sonné l’alarme chez les experts et mené à l’Année de la sécurité routière (2007).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.