Une fois, deux fois, trois fois… vendue!
Encan Barrett-Jackson : là où les belles d’époque et les puissantes d’autrefois rivalisent. Portefeuilles bien garnis, s’il vous plaît.
Elles ont de l’âge : 40, 50, parfois 60 ans. Mais elles se sont si bien conservées qu’elles sont âprement disputées, à grands coups de milliers de dollars. Bienvenue à l’encan Barrett-Jackson, où des passionnés achètent des voitures antiques comme vous et moi achetons une paire de chaussures.
Depuis huit ans, le South Florida Fairgrounds, à West Palm Beach, accueille la firme de ventes aux enchères la plus réputée d’Amérique, sinon du monde entier. Avec elle, on ne vend, n’achète ou ne montre pas n’importe quoi : on mise sur l’unique, l’exclusif et le passionnant. Pendant trois jours, quelque 450 voitures antiques ont changé de mains, dans des transactions totalisant 20 M$.
Quelqu’un a-t-il dit «crise financière»? Pas ici, en tout cas. Et alors que déboulaient les «looking for» et «what about» déclamés en continu par le commissaire-priseur, des joyaux des années 1930, des élégantes des années 1950, des puissantes des années 1960 et des coups de cÅ“ur des années 1970 ont été cédés ou achetés en moins de trois minutes pour 20 000 $, 100 000 $, voire 200 000 $.
Tous n’ont cependant pas les poches aussi profondes, mais ils prennent tout autant de plaisir (enfin, presque) à déambuler sous les immenses tentes blanches qui recèlent des bijoux sur quatre roues. Les capots sont relevés sans pudeur, les intérieurs brillent comme des sous neufs, les voluptueuses carrosseries miroitent et les chromes étincellent au soleil.
Les visiteurs ont là une belle occasion se plonger dans une Amérique… pas si révolue que ça. Chevrolet Bel Air, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Dodge Hemi Challenger, Oldsmobile 442. Ça sent la voiture antique, heureux mélange de vieux cuir et d’essence mal brûlée. Bref, ça respire le bonheur.
Ici, une Buick Skylark décapotable et une magnifique Cadillac Eldorado côtoient des bolides aussi étranges qu’une Delorean 1981 (pensez à Back to the future) ou encore une Volks Beetle Dune Buggy 1973 (elle partira à 10 500 $US).
Et alors que vrombissent les V8 (ceux-là mêmes qui sont menacés d’extinction par les turbos et l’injection directe), les souvenirs d’une autre époque affluent. C’est du moins le cas pour Rick et John, la soixantaine bien sonnée, plantés devant une Chevrolet Corvette 1965 noire et décapotable.
«C’était fou, il nous suffisait de rouler sur la plage pour que les filles montent et s’installent à bord!» se rappellent-ils. Bonne nouvelle pour vous, Messieurs : les temps n’ont pas changé tant que ça…
Trois vedettes d’époque
- La vedette du Barrett-Jackson floridien est cette Corvette Z06 2011 en fibre de carbone, accordée pour 297 000 $US. Cette «Vette» commémore les 50 ans de la première participation de la voiture aux 24 heures du Mans.
- La voiture ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de billets verts à cet encan? La Ford Mustang GT 2005 signée Platt & Payne avec 900 chevaux sous le capot. Adjugée pour 190 000 $US.
- Au trosième rang de cet encan : cette sublime Cobra roadster 1965 personnalisé par Boyd Coddington (1944-2008) et vendue 184 800 $US.