Des conseils pour économiser de l'essence en roulant
Les automobilistes soucieux de réduire leur consommation de carburant disposent d’un nouvel outil à la suite du lancement, mardi, de Roulez mieux, campagne de sensibilisation à l’écoconduite. «Il faut que les gens comprennent qu’avec de simples gestes il leur est possible de réduire rapidement leur consommation d’essence», a affirmé Philippe St-Pierre, chargé des relations publiques à CAA-Québec, partenaire de la campagne.
Les conducteurs sont invités à créer en ligne un protocole de conduite où ils s’engagent à observer des gestes concrets pour économiser du carburant. «Chaque automobiliste pourra voir en temps réel son économie, a précisé Karel Mayrand, directeur de la Fondation David- Suzuki, à l’initiative de la campagne avec Planetair. L’objectif est d’amorcer un changement de comportement, mais de manière ludique, sans culpabiliser.»
Gestes simples
«L’écoconduite, c’est conduire de manière responsable, a dit M.St-Pierre. Il faut beaucoup anticiper et conserver ses distances. L’important est de ne pas se mettre dans une position de vulnérabilité qui obligerait à freiner d’urgence», ce qui augmente la consommation d’essence.
Quelques personnalités présentes au lancement de Roulez mieux au Centre des sciences de Montréal se sont essayés, à l’instar du comédien Emmanuel Bilodeau et de Scott Flory des Alouettes de Montréal, à l’écoconduite sur simulateur. Deux tests et quelques conseils ont permis à Emmanuel Bilodeau de réaliser une économie d’essence de 20 %: il a consommé 7,8 L/100 km au lieu de 10L/100km, comme il l’avait fait au premier essai.