Honda Accord CrossTour: La familiale nouveau genre
On aime parce que la nouvelle variante CrossTour a repris les meilleurs éléments de sa consÅ“ur, l’Accord, tout en prenant soin de laisser derrière ce qui ne fonctionnait pas. Ainsi, la berline a une banquette qui ne se rabat que d’un bloc? La banquette de la CrossTour donne, heureusement, dans la configuration 60/40. Même qu’avec son hayon vitré, elle offre jusqu’à 1 453 litres de chargement : c’est pratique et généreux, quoi-que pas autant que la Toyota Venza.
Visuellement, l’Accord quatre portes est conservatrice, voire pas très jolie, avec son arrière rompu par un coffre trop proéminent. Encore là, la CrossTour fait nettement mieux. Certes, de prime abord, le design en goutte d’eau fait dans l’étrange, mais à force de l’admirer, on y voit poindre l’élégance, alliée à un côté pratico-pratique qui fait que ce type de silhouette pourrait bien devenir la familiale nouveau genre de la décennie.
Offertee uniquement avec le V6 de 3,5 litres pour 271 chevaux (non, pas encore de moteur quatre cylindres pour elle), la CrossTour se montre sous les meilleurs atours de Honda. La puissance est douce, développée sans une once d’effet de couple, et si elle n’a pas le dynamisme des berlines allemandes, on lui reconnaît une maturité et une souplesse qui vient compenser les 1 845 kilos de la voiture.
La direction (une bonne vieille crémaillère) est plaisante à manier et a une précision que l’on commande du bout des doigts. De plus, la tenue de route est stable et bien équilibrée. Les éléments suspenseurs ont été revus par rapport à l’Accord berline (ces derniers travaillent pas mal trop sur les cahots) et ça se sent dans la réponse à la route, qui est plus conciliante entre fermeté et confort.
Il y a cependant un aspect que la CrossTour conserve de l’Accord et que nous regrettons : sa boîte automatique cinq rapports, de surcroît sans mode manuel. À ce chapitre, Honda manque carrément le coche dans une industrie où les transmissions se conjuguent en sept, voire huit rapports, avec palettes au bout des doigts s’il vous plaît. Combien de fois, à bord de la CrossTour, l’index monte-t-il au volant à la recherche des passages pour faire révolutionner le moteur? Réponse : souvent, et toujours en vain, malheureusement…
Dans l’habitacle, l’impeccable finition ne ferait pas honte à Acura, la filiale haut de gamme de Honda. Nouveauté oblige, la CrossTour est uniquement offerte en version bien équipée pour plus ou moins 35 000 $ – davantage si l’on opte pour la traction intégrale. C’est de bonne guerre, mais nous attendons avec impatience une variante avec moteur quatre cylindres qui, logiquement, se détailerait sous les 30 000 $.
Pour
- Finition intérieure impeccable
- Désactivation des cylindres – pour une consommation réduite en carburant
- Pratico-pratique et vaste chargement
Contre
- Garde au sol basse pour un «AWD»
- Uniquement en version bien équipée – $$$
- Visibilité arrière amoindrie par le mi-hayon
- Boîte automatique sans mode manuel