Mobilité

La voiture des cyclistes

Photo: collaboration spéciale

Auto GoLa marque allemande BMW a récemment présenté un concept visant les gens qui ont un style de vie actif. L’Active Tourer Outdoor est une voiture compacte multiusage qui met l’accent sur la polyvalence de son aire de chargement.

Grâce à sa ligne de toit élevée, l’Active Tourer Outdoor peut recevoir deux vélos à l’intérieur de l’habitacle, les protégeant ainsi des rigueurs du climat, mais aussi du vol. Quand il n’est pas utilisé, ce système de transport se range sur les flancs et le plancher de la voiture, en ne nuisant aucunement à l’espace de chargement. Un coffre dans le plancher permet de ranger les outils et les selles de bicyclettes, et son couvercle escamotable peut aussi servir de banc.

Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride enfichable comprenant un moteur turbocompressé de 1,5 L, un moteur électrique et des batteries au lithium-ion. D’une puissance totale de 190 chevaux, cette motorisation alimente les roues avant et procure, selon BMW, une consommation moyenne sous les 2,5 L/100 km.

Le concept se démarque visuellement par sa peinture orange doré et ses roues de 20 pouces, alors qu’à l’arrière, les larges feux s’étirent sur les flancs de la carrosserie et les embouts d’échappement sont intégrés au pare-chocs. À l’intérieur, on note des sièges et un tableau de bord garnis de cuir blanc et gris ainsi qu’un système infodivertissement et navigation doté d’un écran de 8 pouces. Dans l’Active Tourer Outdoor, on vante un généreux dégagement pour les jambes et une excellente visibilité.

Ce concept est-il un clin d’œil à la prochaine génération de la BMW Série 1? Seul le temps nous le dira, mais l’Active Tourer Outdoor semble être une rivale directe de la Mercedes-Benz Classe B.

Articles récents du même sujet