Soutenez

Ram 1500 EcoDiesel 2014: le meilleur des deux mondes?

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca

Auto GoEssai. Chrysler n’offre peut-être pas de véhicules hybrides actuellement, mais ce constructeur travaille quand même à réduire la consommation de carburant de ses camions. Après tout, ceux-ci constituent environ 80 % de ses ventes, alors la stratégie s’avère logique.

La camionnette Ram représente 30 % des ventes canadiennes de Chrysler, et doit donc demeurer concurrentielle. Après l’ajout du V6 de 3,6 L en 2013, le Ram 1500 propose en 2014 un moteur V6 turbodiesel de 3,0 L. Le même, en fait, qui est disponible dans le Jeep Grand Cherokee.

Un petit moteur diesel dans une grosse camionnette, c’est une idée géniale. Pourquoi les constructeurs américains n’y ont-ils pas pensé avant? Mais voilà que le catalogue de composants de Fiat s’ouvre pour Chrysler, et on en a profité. Et tant mieux, puisque le consommateur en profite également.

Musclé mais efficace
Le Ram 1500 EcoDiesel 2014 propose 240 chevaux, mais un couple généreux de 420 lb-pi. Chez Chrysler, on ne se gêne pas pour comparer avantageusement le nouveau moteur turbodiesel au V6 EcoBoost du Ford F-150, du moins, au chapitre de l’économie de carburant. Bien que les cotes de consommation n’aient pas encore été officialisées au Canada, on avance que le Ram EcoDiesel consomme de 8 à 10 % moins que celui équipé du V6 Pentastar à essence. Pourvu d’un système à quatre roues motrices, ce dernier affiche une moyenne de 8,5 L/100 km sur la grand-route.

Dans les deux cas, on a jumelé le moteur à une boîte automatique à huit rapports qui s’assure de garder le régime idéal, que ce soit en accélération ou en roulant tranquillement sur l’autoroute.

Là où le V6 diesel se démarque davantage de celui à essence, c’est sur le plan de la capacité de remorquage. Le Ram EcoDiesel peut tirer une charge allant jusqu’à 4 173 kg (ou 9 200 lb), plus ou moins à mi-chemin entre les capacités du V6 Pentastar et celles du puissant V8 HEMI de 5,7 L.

Sur la route, le moteur diesel, qui provient de la firme italienne VM Motori dont Fiat est propriétaire, n’est pas aussi vif au décollage que le V6 à essence, mais on adore son couple, prodigieux durant les reprises. De plus, il est silencieux et raffiné tant en conduite qu’au ralenti. Bref, il semble très bien adapté à la camionnette Ram.

Les autres nouveautés
Chrysler a apporté beaucoup d’améliorations au Ram 1500 2013, qui seront évidemment reconduites en 2014. Parmi elles, on note une suspension pneumatique aux quatre coins, pouvant élever le camion pour une meilleure garde au sol, ou s’abaisser pour faciliter l’accès à l’habitacle. De plus, cette suspension optionnelle s’abaisse automatiquement à haute vitesse pour contribuer à l’aérodynamisme du véhicule.

Notons également un habitacle dont la qualité de la finition est en hausse constante, ainsi que l’excellent système infodivertissement Uconnect 8.4A à écran tactile, une option incontournable.

Les coffres Rambox intégrés à la caisse sont toujours offerts, pratiques pour y loger des outils ou des objets salissants. Ces coffres se verrouillent désormais à l’aide de la télécommande, en même temps que les serrures de porte. Et pour 2014, on a ajouté un sonar à l’avant du véhicule pour faciliter les stationnements.

Une bonne affaire?
Selon Chrysler, le RAM 1500 EcoDiesel 2014 sera disponible à partir de 36 395 $, soit environ 4 500 $ de plus qu’une version équivalente équipée du V6 à essence. Il faudra donc passer plusieurs années à économiser du carburant pour récupérer cette dépense additionnelle, mais habituellement, les véhicules à motorisation diesel bénéficient d’une meilleure valeur de revente.

Bref, un petit bijou de moteur peu énergivore qui procure une grande capacité de remorquage, mais il faut être prêt à payer un peu plus cher pour l’obtenir.

***
POUR

  • Moteur diesel raffiné
  • Excellente capacité de remorquage
  • Finition de l’habitacle

CONTRE

  • Prix du moteur diesel élevé
  • Pas tellement plus économique que le V6 Pentastar
  • Les coffres Rambox réduisent la grosseur de la caisse

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.