Soutenez

Au tour de GM de rappeler des voitures

Photo: collaboration spéciale

Auto GoAlors que Toyota s’apprête à rappeler quelque 2 millions de Prius afin de réaménager le logiciel de bord, il semble que General Motors doive aussi procéder à un important rappel, touchant cette fois les populaires Chevrolet Cobalt et Pontiac G5.

Le problème pourrait causer l’arrêt subit du moteur et même empêcher que les coussins gonflables se déploient efficacement au moment d’un accident.

Au total, General Motors vient d’annoncer le rappel de 778 652 exemplaires de ses Chevrolet Cobalt et Pontiac G5 construites entre 2005 et 2007. C’est qu’on a signalé quelques incidents où les coussins ont eu des problèmes de déploiement.

Le problème concernerait le barillet de clé de contact qui, s’il est trop secoué ou subit de trop de vibration sur la route, pourrait couper le contact, amenant du même coup la fermeture complète du moteur. Ce contact pourrait aussi affecter les composantes électroniques qui déterminent la vitesse de réaction du déploiement des coussins de sécurité.

[pullquote]

Plusieurs accidents ont été répertoriés, dont cinq sur autoroute, qui ont donné lieu à des décès. General Motors a toutefois précisé que la responsabilité des décès ne lui est pas exclusive, certains des conducteurs ne portant pas de ceinture ou conduisant en état d’ébriété. On dénombre aussi 17 autres cas d’accidents sans victime. Notez que tous les incidents répertoriés sont survenus aux États-Unis, et que le bilan canadien n’est pas disponible.

Les voitures incriminées ont été vendues aux É.-U., au Mexique et au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.