Soutenez

Honda HR-V 2016: la naissance du succès

Photo: collaboration spéciale

Auto GoIl y a certains modèles dont nous savons, avant même leur arrivée sur le marché, que leur popularité est pratiquement assurée.

En comparant ce que les acheteurs canadiens recherchent le plus souvent dans un véhicule avec ce qu’un modèle donné offre comme caractéristiques, il est facile de déterminer si le véhicule est aligné su les besoins du marché.

Prenons par exemple le tout nouveau Honda HR-V 2016. Annoncé au printemps dernier et officiellement présenté au Salon International de l’Auto de Los Angeles en novembre, le HR-V offre une conduite prévisible et confortable ainsi qu’à une économie d’essence appréciable, le tout combiné à un habitacle polyvalent et relativement spacieux. Et malgré son côté versatile, le HR-V 2016 demeure compact et agile, surtout lorsqu’on se déplace dans un environnement urbain.

Petit, polyvalent, économique et confortable? Plusieurs caractéristiques de sécurité et la fiabilité légendaire de Honda? Tous les ingrédients sont réunis pour permettre au HR-V 2016 de connaître un succès monstre au Canada. Son seul défaut, aussi bien le dire tout de suite, est qu’il n’est pas nécessairement sportif ou enivrant à conduire. Mais pour se rendre du point A au point B, que ces points soient la maison, le travail, l’épicerie ou le IKEA, le HR-V sera en mesure de procurer amplement de satisfaction à son propriétaire.

Bref, le Honda HR-V 2016 est typiquement Honda. Il ne soulève pas les passions, mais il sait combler les besoins et les attentes de sa clientèle cible.

Sous le capot, le HR-V 2016 fait appel à un moteur quatre cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux et 127 lb-pi de couple. Un rapide regard sur les caractéristiques de la Honda Civic permet de déterminer que nous avons affaire au même moteur qui propulse la populaire berline compacte nippone. Les acheteurs auront le choix entre une boîte de vitesse manuelle à six rapports ou une boîte de vitesse à variation continue (CVT). Cette dernière serait mon premier choix en raison de son comportement linéaire qui se fait oublier, et surtout parce que seule la CVT peut être jumelée au système de traction intégrale offert en option sur le HR-V. Sinon, la boîte de vitesse manuelle envoie la puissance du moteur aux roues avant.

Si le modèle de base est offert à partir de 20 690$, il faut cependant débourser 24 290$ pour un HR-V 2016 à traction intégrale. Malgré tout, l’équipement proposé dans le nouveau VUS sous-compact de Honda impressionne. Toutes les versions ont droit à la caméra de recul, aux jantes de 17 po, au système de téléphonie Bluetooth, au régulateur de vitesse ainsi qu’à l’air conditionné. Les versions EX (à partir de 23 190$, 26 790$ avec le rouage intégral) offre notamment le démarrage par bouton-poussoir, le système de surveillance d’angle mort LaneWatch et le toit ouvrant, tandis qu’on retrouve dans la version haut de gamme EX-L Navi (29 990$) les sièges en cuir, le système de navigation et les systèmes de surveillance de collision avant et de sortie de voie.

Le coffre offre pour sa part de 657 à 1 665 litres d’espace de chargement. La banquette arrière intègre pour sa part le système Magic Seat, qui offre différentes configurations permettant d’accueillir des objets de tous les formats.

Bref, le Honda HR-V 2016, avec son moteur économique, son habitacle polyvalent et son prix compétitif, a tout pour plaire. Nous en verrons assurément beaucoup sur nos routes.

Fiche technique

  • Prix de base : à partir de 20 690 $
  • Configuration : véhicule à deux ou à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant
  • Mécanique : 4 cylindres de 1,8 litre
  • Puissance/couple : 141 ch/127 lb-pi
  • Transmission : manuelle à six rapports ou CVT
  • Consommation d’essence annoncée : 8,3 L/100 km (ville) 6,7 L/100 km (route)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.