Soutenez

Mitsubishi Galant 2009: en attendant une nouvelle génération

La Mitsubishi Galant a grand besoin d’une nouvelle allure et d’une mise à niveau technologique. En attendant, la berline intermédiaire s’amé­liore pour 2009. S’il lui man­que toujours quelques grands atouts, elle demeure une bonne concurrente – ne serait-ce que pour sa garantie de 10 ans.

La version essayée, celle de base ES propulsée par le «petit» moteur quatre cylindres de 2,4 litres, a bien livré la marchandise. Certes, la boîte automatique n’offre que quatre rapports, mais il faudrait faire la fine bouche pour la critiquer. Bien étagée, elle a l’avantage de proposer le mode séquentiel, permettant ainsi de transiger manuel­lement, lorsque nécessaire, les 160 chevaux de puissance.

Les accélérations ne sont pas les plus démentielles en ville, soit. Reste que la Galant ES se démène de façon très respectable. Sa suspension plus ferme que molle lui assure une bonne tenue de route, sans pour autant compromettre le confort des occupants. Le freinage est convaincant et la vision est bonne aux quatre coins. Tout au plus peut-on reprocher une direction trop fluide, qui manque de précision en son centre. Lors de grands vents, il faut fermement empoigner le volant – un brin trop mince dans la paume de la main.

Plutôt anonyme
Côté visuel, pour 2009, des retouches à la calandre  ont fait disparaître la vilaine
gril­le à deux petites cavités informes, pour la remplacer par un bloc beaucoup mieux défini, beaucoup plus présent. Reste que la berline arbore un design anonyme, qui se démarque à peine dans le paysage automobile d’aujourd’hui.

Dans l’habitacle, l’insonorisation est montée en grade, et c’est une bonne chose. Les places arrière sont confortables, avec un bon dégagement aux jambes. La finition intérieure est de qualité et les matériaux sont bien choisis, en plus d’être bien assemblés. Une petite touche d’aluminium à la planche de bord éclaire un design somme toute sobre et fonctionnel. Les rangements sont pratiques, situés là où on les attend, et le coffre est dans la moyenne avec ses 377 litres.

Un point négatif, cependant : la banquette n’accepte pas de se rabattre, pas même d’un seul bloc. Il est de plus en plus rare qu’une berline n’offre pas cette polyvalence.

Autre point négatif : en version de base, la Galant boude certaines options, tels le toit ouvrant et les sièges chauffants. Pour se les procurer, il faut choisir les versions plus gourmandes en carburant.

La Galant ajoute de nouveaux équipements de sécurité pour 2009, tels les rideaux et coussins gonflables latéraux. Toutefois, la version de base ES ne propose toujours pas l’antipatinage, encore moins le système de stabilité. Nul doute que la prochaine génération comblera cette lacune – ces dispositifs seront d’ailleurs obligatoires à partir de 2012.

La Galant ES débute à 23 998 $, ce qui représente une économie de 1 000 $ par rapport à 2008.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.