Soutenez

Ford fête en grand ses 105 ans de présence au Canada

Ford fête de belle façon ses 105 ans de présence en sol canadien : ces deux derniers mois, le constructeur est celui qui a vendu le plus de véhicules au pays. Mois après mois, c’est traditionnellement GM qui occupe l’enviable position du plus important constructeur automobile au pays de la feuille d’érable.

Mais la donne a changé en juin et en juillet, alors que Ford a écoulé davantage – jusqu’à un quart de plus – de véhicules que GM.Il y a longtemps
Dennis DesRosiers, grand gourou de la statistique automobile au Canada, a dû remonter 60 ans en arrière, plus précisément en 1949, pour trouver la dernière fois où Ford s’était targué d’être le numéro un.

Terminer premier

Depuis le début de l’année, les ventes automobiles canadiennes continuent de placer Ford au second rang, derrière GM. Mais l’écart est d’à peine 18 000 véhicules, et si GM enregistre une diminution de ses ventes de 31 % entre janvier et juillet, Ford s’en tire avec une augmentation de 2,4 %, dans un marché qui plonge pourtant de 17 %. Si la tendance se maintient, Ford pourrait terminer l’année devant son rival de toujours.

Voilà qui serait une excellente façon de souligner son 105e anniversaire au Canada. Rappelons qu’en août 1904, l’entrepreneur canadien Gordon McGregor signait une entente avec Henry Ford et, moyennant 125 000 $, il fondait Ford Canada à Walkerville, en Ontario.

Une compagnie bien ancrée ici
À sa première année et avec l’aide de 17 employés, la société a produit pas moins de… 117 Model C. Depuis 1904, Ford a fabriqué 28 millions de véhicules et 21 millions de moteurs en sol canadien. Sa camionnette F-150 y est le camion le plus vendu depuis les 43 dernières an­nées. La compagnie compte quatre usines canadiennes, deux centres de distribution de pièces et emploie 7 400 personnes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.