Soutenez

Attention aux enfants, c'est peut-être le vôtre!

Constat déplorant: même si les zones scolaires sont hautement balisées et publicisées, CAA-Québec y a observé… plus de 35 infractions routières à l’heure!

Mercredi dernier, jour officiel de la rentrée scolaire, des spécialistes de CAA-Québec ont observé la situation aux abords de six écoles de Montréal, Laval, Longueuil, Sher­brooke, Drummondville et Québec.

Tous ces établissements présentaient des caractéristiques commu­nes, soit: plus de 200 élè­ves, circulation dense et variée, présence d’autobus scolaires, va-et-vient des parents.

435 infractions
En à peine deux heures, les spécialistes de CAA-Québec en ont vu de toutes les couleurs: vitesse excessive, défaut d’arrêt en présence d’un autobus scolaire dont les feux clignotent, utilisation illégale du cellulaire.

De fait, ils ont été té­moins de 435 infractions de la part d’automobilistes – et de parents! – insouciants, soit plus de 35 à l’heure à proximité de chacune des écoles.

Non respect de la signalisation
La plus importante proportion des transgressions notées (le quart) était liée au non respect de la signalisation routière, des directives des brigadiers et des priorités de passage.

C’est dire que les écoliers, «ces usagers de la route vulnérables qui circulent pourtant dans une des zones les plus annoncées sur le plan de la signalisation, voient leur sécurité menacée quotidiennement et de nombreuses façons», déclare Sophie Gagnon, de CAA-Québec.
Parmi les pires observations : une fourgonnette qui arrive à l’école… la portière latérale déjà ouverte afin de permettre à l’enfant de sortir plus rapidement…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.