Écrans

NHL 15: jeu de puissance

Photo: Archives Métro

«EA Sports… it’s in the game»: une phrase toute simple, qui, pour toute une génération de trentenaires, est synonyme de hockey.

Beaucoup de choses ont changé depuis NHL 94, encore considéré par certains comme un des meilleurs jeux de hockey.

Depuis mardi il est enfin disponible, le fameux NHL 15. Le tout premier jeu de hockey à exploiter la puissance de la Xbox One et de la PlayStation 4. EA nous promet un réalisme jamais égalé, des visages détaillés et reconnaissables, des vêtements et des pièces d’équipement qui réagissent avec fidélité aux mouvements des joueurs. La physique est aussi au cœur du marketing autour de NHL 15. Terminée l’impression qu’on avait de plaquer un «bonhomme de neige», la modélisation des joueurs étant beaucoup fine et raffinée.

Les collisions entre joueurs ont aussi été grandement améliorées – plus question de passer à travers une partie d’un joueur! Non vraiment, NHL 15 en met plein la vue. Imaginez, on a même créé 9 000 modèles de partisans uniques afin de remplir les amphithéâtres de la ligue…

Il faut saluer ces efforts visuels impressionnants, et on doit aussi applaudir l’intelligence artificielle qui dicte aux joueurs leurs déplacements et leurs prises de décision. Notre expérience de joueur en est bonifiée.

Une question se pose quand même. Avions-nous moins de plaisir à joueur à Ice Hockey au Nintendo en 1988? Un jeu dont le réalisme n’était clairement pas une priorité. C’était du 4 contre 4, le Canada jouait en vert, et dans les six puissances mondiales qu’on pouvait choisir, on retrouvait la Pologne!

Cette nouvelle édition de NHL vient assurément instaurer de nouveaux standards visuels, mais sommes-nous si exigeants? Plusieurs d’entre nous le sont devenus, et cette saison, avec NHL 15, on en aura plein la vue. Malheureusement, ça se fera cette année aux dépens de plusieurs modes de jeu absents de cette édition… sans doute de retour en 2016. D’ici là, bonne saison!

NHL 15
Pour Xbox et PlayStation

Articles récents du même sujet