Écrans

Destiny, destiné à tout savoir

Photo: collaboration spéciale

Quand vient le temps de parler d’un jeu vidéo, mieux vaut être diablement vite sur ses patins et commencer à y jouer de façon boulimique dès les premières secondes de sa sortie.

Aujourd’hui, plus possible de rester vierge de l’histoire d’un jeu. Évidemment, on vend les jeux comme on vend des films, avec de la promo, des affiches publicitaires et surtout avec des bandes-annonces. Au cinéma, le dévoilement de l’histoire s’arrête avec le fameux trailer.

Le problème avec l’univers du jeu vidéo, c’est qu’une fois les premières copies d’évaluation entre les mains des critiques, des blogueurs ou des journalistes, c’est le début des fuites. En fait, on ne parle plus de fuites, ce sont de véritables déversements. Tout est là. L’histoire, les images, les aperçus, les critiques, les tests… Depuis quelques années, on retrouve même les walkthroughs, des vidéos qui nous montrent le parcours du jeu du tout début jusqu’à la fin.

Rien n’est fait pour préserver le mystère autour d’un jeu. Depuis 2011, on peut suivre, en direct, les prouesses des joueurs via le service Twitch. Sur son site, Twich diffuse en temps réel les parties des usagers. On retrouve même sur la manette de la PlayStation 4 un bouton «partage» qui permet de partager des séquences de jeux et tant qu’à y être – pourquoi pas? – la fin du jeu.

Jadis, pour connaître l’histoire d’un jeu, on avait deux options: lire le livret ou mettre la cassette et jouer! C’était magique d’arriver dans la cour d’école et d’entendre que quelqu’un était tombé sur une tortue qui se tenait debout et qui lançait des marteaux dans Super Mario Bros.

Est-ce qu’on va un jour retrouver un mythe aussi fort que celui de Ganon (le monstre de la fin) dans The Legend of Zelda?

– J’ai fini Zelda hier!
– Pour vrai? Ganon a l’air de quoi finalement?
– C’est un cochon.
– Ben non, impossible!

La semaine dernière sortait le très attendu Destiny. Malheureusement, je n’y ai pas joué, mais j’ai déjà tout vu.

Destiny
PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Prix: 69,99$
Classé T pour adolescentt

Articles récents du même sujet