Écrans

Faire du neuf avec du vieux

Photo: collaboration spéciale

Dans Assassin’s Creed Unity, le vieux, c’est un volet capital de l’histoire de la France: la Révolution française. Un travail consciencieux et un grand respect des détails historiques ont permis de créer cet environnement qui devient notre terrain de jeu.

Le neuf, ce sont les avancées techniques proposées, les animations, les détails graphiques, le moteur et la modélisation d’un Paris du XVIIIe siècle qui ne pourraient pas être supportés par les consoles de l’an dernier.

L’histoire (du passé) nous permet d’incarner Arno Dorian, un jeune homme aujourd’hui assassin, qui a vu son père être tué devant lui lorsqu’il était jeune. Arno se soulèvera contre la corruption du régime monarchique qui règne à la fin des années 1700 à Paris. Pour pimenter le tout, nous devrons aussi lutter contre les Templiers, avec qui les Assassins avaient pourtant signé une trêve.

Assassin’s Creed Unity, c’est beaucoup plus qu’un simple exercice de style visant à nous replonger fidèlement dans le passé. C’est aussi le plaisir et le stress de réaliser des missions d’infiltration discrètes et furtives, c’est des combats de proximité plus difficiles, et c’est aussi l’impression d’avoir une totale liberté de mouvement dans un environnement ouvert.

Si certains trouvent que la série se fait vieillissante, la maturité des nouvelles consoles redynamise le style, et soyez assuré qu’il se vendra entre 10 et 15 millions d’exemplaires ce plus récent chapitre. D’ailleurs Assassin’s Creed Unity serait sans doute le volet idéal pour que les anciens gamers ayant pris une pause de quelques années renouent avec la franchise à succès d’Ubisoft Montréal.

La modélisation de Paris et de ses bâtiments vaut à elle seule les 70$ du jeu. Ajoutez à cela un habillage sonore de toute beauté, un scénario qui vous prendra une vingtaine d’heures à compléter et un mode coopératif qui viendra bonifier et prolonger votre expérience.

Avec Assassin’s Creed Unity, l’industrie du jeu nous prouve une fois de plus pourquoi elle est seule en tête quand il est question de «plaisir par dollar».

Bonne Révolution!

Assassin’s Creed Unity
Disponible sur : Xbox One, PS4, PC
Prix : à partir de 69,99 $
Classé M pour jeunes adultes

Articles récents du même sujet