Jeux vidéo
20:56 4 août 2015 | mise à jour le: 4 août 2015 à 20:56 Temps de lecture: 3 minutes

18 millions de dollars pour jouer!

18 millions de dollars pour jouer!
Photo: instagram.com/dota2ti/

Pour être exact, ce sont plutôt 18 082 380$ que se partageront les 16 meilleurs athlètes de esports au tournoi du jeu Dota 2.

The International se déroule en ce moment au KeyArena de Seattle et connaîtra son dénouement le 8 août. Comme un septième match de la Coupe Stanley, vous pouvez suivre l’action sur le web, mais aussi sur la très sérieuse chaîne sportive ESPN, qui télédiffusera la finale sur ESPN 3. Analystes, commentateurs, entrevues: une diffusion digne d’un grand événement sportif.

Des montants qui font rêver
Le total des bourses données au International a de quoi faire rêver. Si la personne qui obtient la 16e place met la main sur un coquet 54 247$, les champions, eux, verront leur vie transformée à jamais avec un chèque de 6 509 657$. C’est énorme, et en comparaison avec les sports plus traditionnels, il n’y a que le poker qui se fait plus généreux.

Des débuts «modestes»
En 2011 et en 2012, lors des premiers tournois de Dota 2, les gagnants recevaient «seulement» un 1M$. Les studios Valve, créateurs du jeu, finançaient alors les compétitions. On y voyait un excellent exercice marketing pour faire connaître un jeu qui allait être offert au public en 2013. C’est justement en 2013 que Valve a introduit les «compendiums» afin de bonifier les bourses du tournoi et de créer un intérêt autour de Dota 2. Les «compendiums» permettaient aux fans de Dota 2 d’acheter des éléments supplémentaires venant se greffer au jeu. À chaque objectif de vente atteint, Valve libérait du nouveau contenu visuel pour les tableaux, les armes, les animations… Et 25% de l’argent allait directement aux joueurs du tournoi, sous forme de bourses. Nouveau record: 2,8M$, et 1,4M$ à l’équipe gagnante.

La pointe de l’iceberg
En 2014, The International et Valve répètent l’expérience de financement, et tout explose! Trois semaines avant le début du tournoi, on annonce le plus gros montant jamais distribué dans le monde des esports: 10M$! Au final, ce sont 10,9M$ qui seront remis aux 16 meilleures équipes de Dota 2.

Newbee, l’équipe championne, a vu ses membres se glisser instantanément dans le top 5 des athlètes de esports les mieux payés. Cet été-là ils se sont partagé 5 028 308$.

Ça semble invraisemblable pour ceux qui prennent plaisir à dénigrer les jeux vidéo, mais on fera de nouveaux millionnaires des esports ce week-end. Sachez que phénomène ne risque pas vraiment de ralentir, car après ESPN, Amazon et Google viennent aussi d’entrer dans la danse lucrative des esports.

Bourses en millions de dollars par équipe

Articles similaires