Jeux vidéo

Super Mario Bros. a 30 ans

Photo: collaboration spéciale

C’est le 13 septembre 1985 que débarquait Mario dans une toute nouvelle «super aventure» pour la Nintendo (NES). Personne évidemment ne le savait à l’époque, mais ce jeu allait devenir une référence pour plus d’une génération. Quelque 40,2 millions d’unités plus tard, Mario est devenu un personnage de la culture pop, au même titre que Marilyn Monroe et Mickey Mouse. On l’a vu dans plus de 200 autres jeux. Il a inspiré un film (très mauvais!), des dessins animés, une série télé, ainsi que bon nombre d’études et de théories. Chercheurs, théoriciens et internautes ont analysé notre héros et fait des propositions aussi fantaisistes qu’intéressantes. En voici quelques-unes.

Mario, l’homme de très petite taille
Pour évaluer la taille de Mario, The Game Theorist a comparé Mario à Shaquille O’Neal à partir du jeu NBA street V3 et conclu que la «version petite» de Mario au tout début de Super Mario Bros. mesure 65cm (ou 2pi 1po). Impossible? Chandra Bahadur Dangi, le plus petit homme au monde, décédé le 3 septembre, mesurait 54,6cm.

Mario le communiste
Bien connue de la culture geek, cette théorie prétend que Mario est un communiste. La surreprésentation du rouge dans le jeu, la casquette et la moustache de Mario ne seraient que des références aux grandes figures communistes de Staline et de Lénine. Mario est plombier et a déjà été charpentier, des métiers qui évoquent la classe ouvrière, à laquelle est fortement associé le parti communiste. Enfin au bout de chaque tableau on doit hisser un drapeau blanc avec une étoile rouge, ce qui renvoie directement à l’Armée rouge.

Mario, le jouet de la Princesse Peach
Mario sauve la Princesse Peach des griffes de Bowser pour la première fois en 1985. C’est un événement traumatisant. Pourtant Peach ne fera rien pour assurer sa protection; ni soldat, ni garde rapprochée. Résultat: elle se fera enlever une douzaine de fois. Tout porte à croire que Peach prend plaisir à voir Mario risquer sa vie (ses vies en fait) pour elle. En retour, Mario a droit à un petit bisou, au mieux à un gâteau. Peach préférerait-elle la présence de Bowser? Aurait-elle des sentiments plus forts pour son kidnappeur que pour son sauveur? Un psychologue parlerait sans doute de syndrome de Stockholm.

Pour les 30 ans de Super Mario Bros., Nintendo lancera vendredi Super Mario Maker. On pourra enfin créer ses propres tableaux et jouer les créations des autres. De la nostalgie à la tonne et du plaisir pour un sacré bout de temps!

Super Mario Maker
Classé E pour tous
Disponible sur WiiU
69,99 $

Articles récents du même sujet