Jeux vidéo

PewDiePie: l’homme de 10 milliards s’offre un jeu «made in Montréal»

Photo: YouTube

Felix Kjellberg, Suédois d’origine, est une mégastar de YouTube. Plus connu sous le nom de PewDiePie, il est suivi par 39,4 millions d’internautes. Ce qu’il fait peut sembler banal: il joue à des jeux vidéo et commente son expérience. PewDiePie est drôle, bel homme et franchement divertissant. À 25 ans, il interpelle toute une génération qui délaisse les médias traditionnels pour se réfugier sur le web. Quand on mélange tout ça, on se retrouve avec un succès inégalé: les vidéos de PewDiePie ont fait l’objet de 10 milliards de visionnements… et ça continue de grimper!

Comme le ferait un critique de cinéma, PewDiePie livre sans filtre et avec désinvolture ses impressions sur des jeux. Même s’il dit seulement vouloir jouer aux jeux et non influencer les ventes, c’est un échec. Selon le Wall Street Journal, quand PewDiePie a publié une vidéo sur le jeu The Walking Dead: Road to Survival, les ventes de celui-ci auraient bondi de 2,5 millions. PewDiePie n’est pas la seule vedette du web qui influence toute une génération. Le magazine Variety a posé une série de questions à des Américains âgés de 13 à 18 ans afin de découvrir quelles personnalités les influencent le plus. En tête de liste? Smosh, The Fine Bros., PewDiePie, KSI, Ryan Higa, tous des mégavedettes de YouTube. Les répondants disent aimer ces «YouTubers» pour leur sens de l’humour, leur franchise et leur candeur. Sans trop s’en rendre compte, il se crée un tout nouveau star-système nourri par des millions d’adolescents devant leurs appareils mobiles.

Fait à Montréal
Novembre 2014. PewDiePie est la tête d’affiche d’un concours dans le cadre duquel des créateurs doivent faire un jeu vidéo en 72 heures. Le mot d’ordre est: «Plaisant à jouer, plaisant à regarder.» Après les votes des internautes, les 10 meilleurs jeux vont être mis en vedette dans une vidéo de PewDiePie. Des 734 jeux créés, il y a un jeu de Outerminds, un studio de Montréal. Le jeu s’appelle PewDiePie’s Paradise Island. Il met en vedette PewDiePie et ses deux chiens. Durant la période où les internautes votent, Outerminds reçoit un message privé sur Twitter. Un message de PewDiePie lui-même leur proposant de faire un véritable jeu à partir de son univers. Les six artistes de Outerminds croient d’abord à une blague, mais réalisent vite qu’ils vont devoir mettre de côté leurs projets en cours pour créer en huit mois un jeu à la hauteur de «Monsieur Dix Milliards». Ironiquement le jeu présenté au concours a terminé cinquième, mais le véritable grand prix, c’est Outerminds qui l’a remporté!

PewDiePie: Legend of the Brofist
À partir de 4,99 $US
Disponible sur iOS et Android
Dès le 24 septembre

Articles récents du même sujet