Le Blitz remporte l’argent aux Championnats canadiens
Malgré le fait qu’elles ne pouvaient compter sur leur entraîneur-chef, les membres de la seule équipe québécoise de Football féminin sont parvenues à remporter l’argent aux Championnats canadiens à Regina la fin de semaine dernière. Le Blitz s’est incliné en finale par la marque de 34-22 aux mains de la Saskatchewan.
« Les filles ont dû faire face à des adversaires de taille, c’est le cas de le dire. Lorsque deux filles de 240 livres bloquent une fille de 150, c’est assez difficile de poursuivre sa course », décrit Pierre Migner. Normalement entraîneur-chef du Blitz, il ne pouvait exercer ses fonctions habituelles alors qu’il assistait à l’événement en tant que représentant d’Équipe Canada.
Les joueuses ont d’ailleurs dû faire face à plusieurs obstacles tout au long du tournoi qui regroupait quatre équipes, dont le Blitz qui réprésentait le Québec, la Saskatchewan, l’Alberta ainsi que le Nouveau-Brunswick.
Entre autres, le jeu à trois essais a causé quelques ennuis aux footballeuses qui sont habituées aux quatre essais de la ligue américaine, au sein de laquelle elles évoluent en saison régulière. Leur équipe ne comptait aussi que 24 filles en uniforme, alors que la Saskatchewan en avait 40.
« Il y a eu beaucoup d’adaptation à faire au début, la grandeur du terrain aussi est différente, mais les filles ont relevé le défi et ont emporté la deuxième demie. Je suis très fière d’elles », confie Saadia Ashraf, la propriétaire du Blitz, qui avait pris le rôle d’entraîneur-chef lors de la compétition.
Bien qu’elles soient parvenues à réduire l’écart, les footballeuses ont dû se contenter de la seconde place. Le quart arrière Maude Lacasse a été nommée joueuse la plus utile à l’offensive pour les deux matchs disputés alors que Virginie Roussel a obtenu ce titre à la défensive pour le championnat.
À venir
L’aventure s’est avérée coûteuse pour les joueuses de la formation montréalaise. Chacune d’elle a dû débourser 700$ pour se rendre à Regina où se déroulaient les Championnats canadiens. Le Blitz prépare donc des levées de fonds pour diminuer leur contribution financière lors de la participation au tournoi.
« Nous avons joué devant des foules de 500 personnes, c’est vraiment dommage car les filles sont sous-subventionnées et obtiennent peu de soutien de la part de Football Canada, déplore Pierre Migner. Pourtant, chez les Américains, on voit qu’ils ont pris la décision de développer les sports féminins et la différence est évidente. »
Les championnats marquaient une étape importante dans la carrière des filles. Durant l’événement, une pratique a été organisée afin d’identifier les joueuses qui feront partie de l’équipe nationale. Le processus de sélection s’étendra sur six mois.
« C’était important que le Blitz soit présent pour démontrer ses techniques et sa capacité physique et stratégique. Je suis confiant que la plupart des filles seront invitées au camp d’entraînement qui se tiendra l’an prochain au Québec et en Colombie-Britannique », admet l’homme qui sera coordonnateur défensif pour Équipe Canada lors du championnat mondial en 2017.
D’ici là, les québécoises tiendront des camps d’entraînement en novembre et décembre afin de recruter de nouveaux membres pour la prochaine saison qui devrait débuter en avril. Le Blitz avait remporté les Championnats canadiens l’année dernière.