Stephens s'incline au premier tour en Australie
MELBOURNE, Australie — Venus Williams, qui s’était inclinée en finale du tournoi l’an dernier face à sa soeur Serena, s’est inclinée dès le premier tour des Internationaux d’Australie, lundi, encaissant un revers en deux manches de 6-3, 7-5 contre Belinda Bencic.
Le point tournant de la rencontre est survenu tard en première manche, lorsque le duel a été interrompu en raison de la pluie. Les organisateurs ont dû déployer le toit du Melbourne Park. Après avoir sauvé trois balles de bris à 4-3, Bencic est revenue en force après un arrêt de 30 minutes pour enfiler six points consécutifs et remporter le premier set.
Sur le dernier jeu du match, Bencic a brisé le service de Williams, récoltant les quatre derniers points. Elle a par la suite scellé la victoire lorsque Williams, qui a glissé de l’autre côté du court, n’a pas été en mesure de retourner la balle.
Coco Vandeweghe a quant à elle été surprise par la Hongroise Timea Babos, 7-6 (4), 6-2, un an après avoir battu la championne en titre du tournoi Angelique Kerber, en route vers sa première demi-finale en Grand Chelem.
Un peu plus tôt, Sloane Stephens, qui avait remporté le titre féminin aux Internationaux des États-Unis en septembre, s’est fait éliminer lors de son premier match à Melbourne.
Stephens, 13e tête de série, a perdu la deuxième manche en bris d’égalité et s’est avouée vaincue au troisième set, s’inclinant 2-6, 7-6 (2), 6-2 face à la Chinoise Zhang Shuai.
L’Américaine, qui n’a toujours pas remporté de match depuis son premier triomphe à un tournoi du Grand Chelem, faisait face à la 34e raquette mondiale.
Stephens n’avait pas pris part aux Internationaux d’Australie l’an dernier en raison d’une blessure au pied gauche, qui l’a tenue hors du circuit jusqu’à Wimbledon. Après avoir triomphé en finale à Flushing Meadow devant Madison Keys, Stephens a encaissé huit revers consécutifs.
«Sloane joue tellement bien, elle a remporté les Internationaux des États-Unis — tout le monde le sait — elle est une excellente joueuse, a déclaré Zhang. Je sais à quel point je trime dur… je suis préparée à affronter n’importe quelle joueuse ici. C’est pour ça que j’ai gagné aujourd’hui.
Sur l’autre court, la gagnante des Internationaux de France Jelena Ostapenko a pour sa part amorcé le tournoi en force, l’emportant 6-1, 6-4 face à Francesca Schiavone, âgée de 37 ans. La différence d’âge entre Ostapenko et la gagnante du tournoi de Roland-Garros en 2010 était la plus importante parmi tous les matchs de premier tour au Melbourne Park.
Ostapenko a sauvé deux balles de bris lors du troisième jeu du premier set et a conclu la manche avec un as. Après un échange de bris de service de part et d’autre au deuxième set, Ostapenko a eu le dernier mot sur le neuvième jeu. Elle a par la suite mis le match hors de portée grâce à son service, après avoir encaissé une double faute sur sa première balle de match.
La septième tête de série participe pour la troisième fois aux Internationaux d’Australie — elle avait atteint le troisième tour au Melbourne Park lors de la dernière campagne. Schiavone était du tableau principal du tournoi pour la 17e fois de sa carrière.
Dans les autres matchs disputés, Julia Goerges a poursuivi à 15 sa séquence de victoires grâce à un gain de 6-4, 6-4 face à Sofia Kenin, Alize Cornet a battu la Chinoise Wang Xinyu 6-4, 6-2, tandis que Magdalena Rybarikova a défait Taylor Townsend au compte de 6-0, 7-5.
Du côté des hommes, Kevin Anderson, finaliste aux Internationaux des États-Unis, a perdu son match de première ronde aux mains de Kyle Edmund. Edmund est finalement venu à bout de du Sud-Africain grâce à cinq manches de 6-7 (4), 6-3, 3-6, 6-3, 6-4.
Matt Ebden a infligé un revers à l’Américain John Isner, 16e tête de série, de 6-4, 3-6, 6-3, 6-3. Il s’agissait de la première défaite d’Isner face au vétéran australien.