Soutenez

Les Alouettes sont en campagne (presque) électorale

Tandis que Jean Charest, Pauline Marois et autres parcourent le Québec pour vous convaincre qu’ils sont dignes de votre confiance, les Alouettes de Montréal travaillent aussi très fort pour prouver à la planète football qu’ils sont une équipe de premier plan.

Cette campagne de séduction des Oiseaux s’est entamée bien avant le déclenchement des présentes élections. En fait, c’est depuis le début de la saison qu’ils nous font des promesses. Certaines tenues, d’autres un peu moins.

Les joueurs ont souvent fait des politiciens d’eux-mêmes en sortant la cassette. «Il y a de la lumière au bout du tunnel», «il faut nous laisser du temps» qu’ils répètent aux médias comme autant de slogans électoraux bien appris.

Vous ont-ils convaincu? La victoire de vendredi dernier contre les Blue Bombers a-t-elle jeté un baume sur les plaies de votre amour pour la formation montréalaise?
La réponse pourrait très bien être «oui».

Oui, la défensive a joué de façon inspirée dans les trois premiers quarts. Oui, l’attaque a sorti les griffes rapidement dans le match et forcé l’adversaire à jouer du football de rattrapage. Oui, on a vu des signes encourageants sur les retours de bottés de dégagement avec Bo Bowling comme retourneur (une moyenne de 10 verges par retour, c’est plus que respectable!). Et oui, Jamel Richardson mit fin à sa léthargie en inscrivant deux touchés importants.

Mais la réponse pourrait aussi être «non».

Non, parce que l’offensive laisse souvent trop de points sur le terrain (neuf tentatives de placement lors des deux derniers matchs, ça ne ment pas). Non, parce que Brandon Whitaker, catalyseur de victoires pour les Oiseaux, s’est blessé aux côtes. Non, parce que les receveurs montréalais ont encore la mauvaise habitude d’échapper quelques passes faciles. Et non, parce qu’après tout, cette victoire a été obtenue contre la pire équipe de la LCF.

Peu importe de quel point de vue on se range, une chose est certaine : le véritable défi du club montréalais reste à venir. Après leur semaine de congé, ils se frotteront coup sur coup à Edmonton, Hamilton et deux fois la Colombie-Britannique. La vraie campagne des Alouettes, elle commence la semaine prochaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.