Soutenez

Beaulieu-Marchand obtient le bronze

JONATHAN HAYWARD / La Presse Canadienne Photo: JONATHAN HAYWARD
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

PYEONGCHANG, Corée, République de — Alex Beaulieu-Marchand a réalisé la descente de sa vie et il a permis au Canada d’ajouter une médaille à sa récolte aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Le skieur acrobatique de Québec s’est assuré la médaille de bronze de l’épreuve de slopestyle en ski acrobatique, dimanche, après avoir obtenu une note de 92,40 à sa deuxième descente.

«Je skiais tellement bien aujourd’hui, s’est exclamé Beaulieu-Marchand. Je n’ai jamais skié aussi bien de ma vie.»

Beaulieu-Marchand n’a été devancé que par le Norvégien Oystein Braaten (95,00) et l’Américain Nick Goepper (93,60).

Beaulieu-Marchand a bien fait tout au long de la finale, obtenant 81,60 points à sa première tentative et 82,40 à sa troisième.

En slopestyle, chaque skieur dispose de trois descentes sur un parcours qui comprend des rails et des sauts. La meilleure note est conservée.

Les deux autres Canadiens en finale, le Britanno-Colombien Teal Harle et l’Ontarien Evan McEachran ont respectivement fini cinquième et sixième.

Alex Bellemarre, de Saint-Boniface, a commis des erreurs lors de ses deux descentes et a dû se contenter du 22e échelon, avec 64,20 points. Il n’a donc pu accéder à la finale, qui était réservée aux 12 meilleurs skieurs.

En sauts, Olivier Rochon a tenté un périlleux tendu triple vrille-vrille (back lay-triple full-full) — il a été le seul à l’effectuer en super-finale, qui réunissait les six meilleurs sauteurs. Sauf qu’il a raté son atterrissage. Le sauteur de Gatineau a donc fini cinquième, avec un score de 98,11

Au hockey masculin, Équipe Canada a signé un gain peu convaincant de 4-0 face à la Corée du Sud. Les buts tardifs de Maxim Lapierre et Gilbert Brule ont donné un mince lustre à la victoire du Canada, qui a été bien lent à s’imposer.

Christian Thomas et Eric O’Dell ont aussi marqué pour le Canada, qui a obtenu 49 tirs contre Matt Dalton, qui a grandi dans le sud de l’Ontario.

Kevin Poulin a repoussé 19 rondelles pour les vainqueurs. Le pays a sa place en quarts de finale, mercredi, mais l’adversaire est à déterminer.

La Suède, les Tchèques et les athlètes olympiques de la Russie ont également leur place en quarts de finale.

Les Américains vont affronter les Slovaques en ronde de qualification, mardi. Les autres affrontements de ce genre seront Finlande – Corée du Sud, Suisse – Allemagne et Norvège – Slovénie.

En curling, l’Ottavienne Rachel Homan a marqué trois points au neuvième bout et a volé un autre point au suivant pour l’emporter 10-8 contre la Suissesse Silvana Tirinzoni.

«Nous avons réussi quelques coups incroyables, des coups de précision, a déclaré Homan. Nous devions les réussir et nous devions tous les réussir.»

Plus tôt, Kevin Koe de Calgary a subi sa deuxième défaite d’affilée, s’inclinant 8-6 face au Suisse Peter De Cruz.

Benoit Schwarz, le vice-capitaine suisse qui s’élance quatrième, a marqué quatre points dès le bout initial pour procurer une confortable avance à sa troupe. Un coup raté de Koe avait mis la table pour cette poussée des Suisses en début d’affrontement.

«J’ai trouvé que notre début de duel a été médiocre. Qu’est-ce que je peux dire de plus? Tu donnes quatre points dès le premier bout, surtout de la façon dont j’ai raté mon coup. C’est ce qui a fait la différence», a expliqué Koe.

En patinage de vitesse, au 500 m, Marsha Hudey de la Saskatchewan a fini 10e et Heather MacLean de Winnipeg 14e. Erik Read de Calgary s’est classé 11e au slalom géant de ski alpin tandis qu’en ski de fond, le Canada a inscrit une neuvième place au relais 4 x 10 km.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.