Sports
05:46 20 février 2018 | mise à jour le: 20 février 2018 à 07:16 Temps de lecture: 2 minutes

Le relais féminin disqualifié en courte piste

Le relais féminin disqualifié en courte piste
Photo: THE CANADIAN PRESSValerie Maltais, of Canada, falls as teammate Kim Boutin tries to help her as they compete in the women's 3,000m short track speed skating relay during the 2018 Olympic Winter Games in Gangneung, South Korea on Tuesday, February 20, 2018. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

GANGNEUNG, Corée, République de — Les patineuses de vitesse courte piste canadiennes ont été disqualifiées au relais 3000 mètres, mardi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

La formation canadienne était composée de Kim Boutin, de Sherbrooke, Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, Valérie Maltais, de La Baie, et Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien.

Un relais difficile a entraîné la chute de Maltais après la mi-course et tout a alors basculé pour les Canadiennes. Les Chinoises ont également été disqualifiées, conférant la victoire aux Sud-Coréennes à la grande joie du public. L’Italie hérite de la médaille d’argent.

Auparavant, St-Gelais, Boutin et Maltais avaient franchi les préliminaires de l’épreuve de 1000 mètres, tandis que Samuel Girard les a imitées au 500 mètres masculin.

Pour sa part, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a terminé troisième de sa vague avant d’être pénalisé et il est éliminé.

Maltais, de La Baie, a été la première québécoise à se qualifier pour les quarts de finale en terminant deuxième de sa vague. St-Gelais, de Saint-Félicien, a obtenu le même résultat un peu plus tard.

Finalement, Boutin, de Sherbrooke, les a rejointes en remportant la dernière vague. La patineuse âgée de 23 ans est déjà double médaillée de bronze des Jeux de Pyeongchang.

Quelques minutes plus tard, Girard, de Ferland-et-Boilleau, a survolé sa vague lors des préliminaires du 500m masculin. Girard est champion olympique du 1000m.

Les finales du 1000m dames, du 500m messieurs et du relais 5000m messieurs seront présentées, jeudi.

Articles similaires