Soutenez

Alex Harvey termine quatrième au 50 kilomètres

Alex Harvey (4) of Canada competes in the men's 15km + 15km Skiathlon during the 2018 Olympic Winter Games in Pyeongchang, South Korea, on Sunday, February 11, 2018. Harvey finished in eighth place. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette Photo: Nathan Denette\Archives La Presse canadienne

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le Canadien Alex Harvey a offert une performance inspirée à l’épreuve de ski de fond de 50 kilomètres des Jeux de Pyeongchang, samedi, et il a terminé quatrième.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, s’est maintenu parmi le groupe de tête pendant la majorité de la course, jusqu’à ce que le Finlandais Iivo Niskanen se détache de ses adversaires et fasse cavalier seul pendant plusieurs kilomètres.

Dans le dernier droit, le Canadien de 29 ans a livré une lutte de tous les instants avec le vétéran norvégien Martin Johnsrud Sundby, mais il a finalement eu le dessus en tendant la jambe droite. Harvey a parcouru la distance en 2:11:05,7.

Harvey, qui en était à sa troisième participation aux Jeux olympiques, a réussi trois top-10 plus tôt à Pyeongchang. En skiathlon 30 km (8e), au 15 km style libre (7e) et au sprint par équipes (8e). Il a aussi pris le 32e rang au sprint individuel.

Semblant se diriger facilement vers la victoire, Niskanen a été rattrapé par l’Athlète olympique russe Alexander Bolshunov. Bolshunov a longuement mené l’épreuve avant de voir le Finlandais le doubler dans les deux derniers kilomètres de la course.

Niskanen a rallié le fil d’arrivée en un temps de 2:08:22,1 pour remporter la deuxième médaille d’or olympique de sa carrière et la première à ces Jeux. Bolshunov a raflé la médaille d’argent grâce à un chrono de 2:08:40,8 alors que son compatriote Andrey Larkov a complété le podium (2:10:59,6).

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, et Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, ont franchi le fil d’arrivée à près de 40 secondes d’intervalle. Ils ont respectivement terminé 26e et 27e. Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a conclu l’épreuve en 49e position.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.