Sports
12:16 23 mars 2018 | mise à jour le: 23 mars 2018 à 15:46 Temps de lecture: 2 minutes

L'homme d'affaires Wayne Huizenga est décédé

L'homme d'affaires Wayne Huizenga est décédé
Photo: APFILE- This Nov. 9, 2008, file photo shows H. Wayne Huizenga at Dolphin Stadium in Miami. Huizenga, a college dropout who built a business empire that included Blockbuster Entertainment, AutoNation and three professional sports franchises, has died. Valerie Hinkell, a longtime assistant to Huizenga, said Friday that he died Thursday night, March 22, 2018, at his South Florida home. He was 80. (AP Photo/Wilfredo Lee, File)

MIAMI — H. Wayne Huizenga, qui a abandonné ses études universitaires avant de bâtir un empire qui a inclus Blockbuster Entertainment, AutoNation et trois concessions de sport professionnel, est décédé. Il était âgé de 80 ans.

Valerie Hinkell, une adjointe de longue date, a confirmé que M. Huizenga avait rendu l’âme à son domicile jeudi soir. Selon Bob Henninger, vice-président exécutif de Huizenga Holdings, il a succombé à un cancer.

Né en banlieue de Chicago le 29 décembre 1937 d’une famille oeuvrant dans la collecte de déchets, M. Huizenga a créé Waste Management, en commençant avec un seul camion à ordures en 1968, et en a fait une entreprise qui s’est hissée dans la liste du Fortune 500.

Il a acheté des compagnies indépendantes de génie sanitaire et lorsque Waste Management a fait son entrée en Bourse en 1972, il avait déjà complété l’acquisition de 133 petites entreprises. En 1983, Waste Management était la plus importante entreprise de gestion des déchets aux États-Unis.

Cette méthode a également fonctionné pour Blockbuster Video, qu’il a lancé en 1985 et qui, neuf ans plus tard, était devenu la plus grande chaîne de locations de vidéo. En 1996, il a créé AutoNation, une autre société qui s’est classée dans le Fortune 500.

M. Huizenga a été le premier propriétaire des Panthers de la Floride, de la Ligue nationale de hockey, et des Marlins de la Floride, au Baseball majeur. Ces équipes d’expansion ont joué leur premier match en 1993. En 1994, il s’est porté acquéreur des Dolphins de Miami, dans la Ligue nationale de football, et de leur stade, pour la somme de 168 millions $. En 2009, il avait vendu les trois concessions.

Les Panthers ont participé à la finale de la Coupe Stanley en 1996, les Marlins ont gagné la Série mondiale en 1997, mais ses chers Dolphins n’ont jamais réussi à remporter le Super Bowl pendant son règne à titre de propriétaire.

«Si j’ai une déception, c’est celle de ne pas avoir ramené un championnat à la maison», avait déclaré M. Huizenga peu de temps après avoir vendu les Dolphins au milliardaire new-yorkais Stephen Ross. C’est quelque chose que nous n’avons pas réussi à accomplir.»

Articles similaires