Sports

Vince Young : futur quart des Alouettes?

Photo: Rick Stewart/Getty

Reste que le directeur général Jim Popp a réussi un autre coup de maître. Mais au fond, qu’est-ce que l’ajout de l’ancien quart de la NFL à sa liste de négociation implique?

1. Les chances de voir Vince Young dans l’uniforme montréalais sont minces, très minces.
Avec le feu roulant qu’est Anthony Calvillo et la progression de son éternel substitut Adrian McPherson, Montréal est sans doute la destination la moins accueillante pour un pivot comme Young : un joueur qui voudra voir de l’action le plus rapidement possible. Celui qui vient d’être libéré par les Bills de Buffalo n’accepterait jamais, au grand jamais, un rôle de second violon dans la LCF.

De plus, Young doit montrer un certain intérêt à jouer en territoire canadien pour que cette fameuse liste de négociation ait un réel impact. Ce qui est aussi peu probable. Après tout, un ancien troisième choix au repêchage de la NFL, ça ne laisse pas si facilement tomber son rêve de remporter un Superbowl.

Autre bémol : le passé tumultueux de l’ex-quart des Titans du Tennessee. Il ne faut pas oublier que Young y avait perdu son emploi en partie à cause de ses frasques en dehors du terrain. Est-ce le genre de joueur que l’entraîneur-chef Marc Trestman souhaite vraiment avoir dans son équipe? Poser la question c’est y répondre.

2… mais elles existent quand même.
Il n’en demeure pas moins que Young possède un style qui sied bien à la Ligue canadienne de football. L’ancien troisième choix du repêchage de la NFL en 2006 mise sur une mobilité et une capacité de lancer en mouvement qui pourraient lui servir sur les grands terrains au nord du 49e parallèle.

3. Jim Popp est un génie.
En ajoutant Young à sa liste de négociation, le DG des Alouettes vient de bloquer certains de ses rivaux qui pourraient prochainement avoir un besoin urgent de rapatrier les services d’un quart-arrière d’expérience. On pense à des clubs comme les Eskimos d’Edmonton ou les Blue Bombers de Winnipeg, pour qui la situation du pivot partant est un débat récurrent.

Articles récents du même sujet