Les raisons de croire aux Carabins
Disons que c’est plus facile que pour le père Noël. Voici quelques éléments qui pourraient vous convaincre que la vague bleue est plus qu’une expression politique.
1) Parce que leur entraîneur-chef a les deux mains sur le volant.
Vous excuserez la métaphore routière, mais on ne peut que constater la supériorité stratégique de l’entraîneur-chef Danny Maciocia cette saison.
Pourtant, ses premiers tours de piste avec les Carabins, en 2011, se sont faits sous le signe de l’adaptation et des blessures. Toutefois, pour ce second mandat sur le circuit universitaire, le pilote de l’Université de Montréal paraît en plein contrôle de sa formation.
De surcroît, ses hommes semblent bien apprécier sa façon de gérer l’équipe : le tough love, qu’ils appellent ça. Maciocia mène ses troupes avec une main de fer dans un gant de velours. Et c’est payant jusqu’à maintenant.
2) Parce qu’ils savent comment battre l’adversaire.
Le Vert et Or de Sherbrooke voulait arrêter leur jeu au sol : les Carabins ont passé le ballon. Les Gaiters de Bishop étaient déterminés à freiner leur attaque aérienne : ils ont couru avec le précieux objet. Le club de l’UdeM a maintenant le luxe de pouvoir utiliser les deux facettes de son offensive pour vaincre son opposant. Pour la première fois depuis… longtemps, l’unité offensive n’est pas le maillon faible de l’organisation udemienne. Balançons quelques chiffres.
Moyenne de 44 points marqués, 92 premiers essais. 1 453 verges d’attaque, 16 touchés. Tout ça en trois matchs. Convaincus?
3) Parce qu’ils sont humbles.
«Il n’y a pas eu d’explosion de joie ou d’excès après notre dernière victoire contre Bishop. J’ai aimé la réaction des joueurs», a confié Alexis Stropiano, un des vétérans de la formation montréalaise.
Pourtant, après trois victoires convaincantes – et le mot est faible – on ne serait pas choqué de voir quelques joueurs afficher ne serait-ce qu’un léger excès de confiance.
Eh bien non. Les Carabins sont en mission et savent très bien qu’on ne mesurera vraiment leur valeur que le 7 octobre prochain. Un match contre le Rouge et Or… à Québec.