Soutenez

La ligue canadienne bien représentée dans la NFL

Plusieurs joueurs de la Ligue canadienne de football ont raté leur coup.

Mais, il faut aussi parfois souligner l’effort de ces athlètes qui ont réussi, qui ont fait le grand saut au sud du 49e parallèle : de la LCF à la NFL.

Andrew Hawkins (receveur) – Bengals de Cincinnati
Vous rappelez-vous de ce petit joueur acharné qui a rendu de fiers services aux Alouettes?

Contre toutes attentes, celui qui a disputé deux saisons avec les Oiseaux dans un simple rôle de soutien est en train de connaître un début d’année magique avec les Bengals. Avec deux touchés spectaculaires en trois matchs à Cincinnati, plusieurs observateurs le considèrent comme une des plus belles surprises de ce début de campagne dans la NFL.

C’est d’autant plus impressionnant qu’Hawkins a un physique qui est vraiment atypique pour un receveur dans la ligue de l’Oncle Sam. À 5 pi 7 po… disons qu’on est loin de la norme. Raison de plus d’admirer le cheminement de ce David Desharnais du football.

Brandon Browner (demi de coin) – Seahawks de Seattle
Cet ancien des Stampeders de Calgary a fait une entrée fracassante dans la ligne américaine. L’an dernier, à sa première saison dans la NFL, Browner s’est taillé une place sur l’équipe étoile de l’Association Nationale! Ce n’est pas rien.

Aidé par ses 6 pi 4 po – c’est un géant à sa position –, Brandon a entamé sa carrière au sud de la frontière avec un bon petit avantage. Contre les gros receveurs du circuit Goodell, il a connu et devrait continuer à connaître du succès.

Cameron Wake (secondeur) – Dolphins de Miami
Il y a cinq ans à peine, Wake dominait les lignes à l’attaque adverses sur les grands terrains canadiens. On l’avait d’ailleurs nommé Joueur défensif par excellence ET Recrue de l’année cette saison-là. Un exploit qui avait attiré les regards américains vers la Colombie-Britannique, lieu où il avait fait sensation. Les exploits canadiens de Wake se sont rendus jusqu’à Miami, où le joueur s’impose depuis 2008 parmi les défenseurs des Dolphins.

Après quatre campagnes chez les États-Uniens, il compte 28 sacs. Impressionnant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.