Soutenez

Le match Canucks-Canadien en cinq moments

Montreal Canadiens' Jordie Benn (8) celebrates with teammates after scoring against the Vancouver Canucks during first period NHL hockey action in Montreal, Thursday, Jan. 3, 2019. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

MONTRÉAL — Voici les cinq moments marquants du match entre les Canucks de Vancouver et le Canadien de Montréal, jeudi, au Centre Bell.

Pettersson en spectacle

Elias Pettersson s’est présenté au Centre Bell au sommet de la colonne des pointeurs parmi les recrues de la LNH avec 42 points, soit 17 de plus que le suivant, le centre des Sénateurs d’Ottawa Colin White. Pettersson a rapidement fait honneur à sa réputation, créant la première occasion de marquer des Canucks après un peu plus de trois minutes de jeu. Pettersson a coupé une passe latérale de Jordie Benn à la ligne bleue des visiteurs et s’est échappé. Le Suédois âgé de 20 ans est parvenu à déjouer le gardien Carey Price grâce à une belle feinte, mais il a raté la cible puisque Benn lui a donné un coup de bâton au moment où il tirait.

Benn aime la cuisine finlandaise

Jordie Benn a ouvert la marque après 11:50 de jeu, profitant du travail du trio finlandais du Tricolore composé d’Artturi Lehkonen, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia. Armia, qui était de retour au jeu après avoir raté 25 rencontres en raison d’une blessure à un genou, a gagné sa bataille derrière le filet des Canucks et Kotkaniemi a ensuite remis à Benn, qui s’avançait dans l’enclave. Benn a déjoué Jacob Markstrom grâce à un tir précis du côté de la mitaine, alors que Lehkonen voilait la vue du gardien.

Pettersson tombe au combat

La soirée des Canucks s’est compliquée quand Elias Pettersson a dû retraiter au vestiaire après 5:44 de jeu en deuxième période. Pettersson était dans une bataille avec Jesperi Kotkaniemi derrière le filet des Canucks. Quand la rondelle a quitté le territoire, Kotkaniemi a accroché son rival par derrière et les deux sont tombés en tournant sur eux-mêmes. La jambe droite de Pettersson est demeurée coincée sous son poids, créant une torsion peu naturelle. Pettersson est resté étendu sur la patinoire pendant un bon moment et il n’est pas revenu au jeu en raison de ce que les Canucks ont qualifié de blessure au bas du corps.

Les hauts et les bas d’Armia

Sur la même séquence avec environ six minutes à faire en deuxième période, Joel Armia a mis la table pour Artturi Lehkonen, qui s’est buté au gardien Jacob Markstrom, avant de commettre un revirement à sa ligne bleue à la suite d’une bête chute. Brandon Sutter en a profité pour rejoindre Sven Baertschi sur une passe latérale, mais Carey Price a réussi un arrêt spectaculaire en levant à temps sa mitaine. Price est venu à la rescousse d’Armia pour une deuxième fois avec 2:44 à faire à la période. Armia a tenté une passe dangereuse dans l’enclave que Bo Horvat a interceptée. Fin seul à quelques mètres de Price, Horvat a tenté de le battre du côté de la mitaine, mais le gardien a encore une fois eu le meilleur.

De l’indiscipline tardive, mais pas de dégâts

Les Canucks ont obtenu deux avantages numériques en deuxième moitié de troisième vingt. Michael Chaput a été puni pour un coup de bâton, puis le CH a eu trop d’hommes sur la glace. Vancouver a échoué à chaque fois, pour un rendement global de 0 en 5 à ce chapitre, pendant le match. Carey Price a signé un 42e jeu blanc, procurant au Canadien un cinquième gain en six rencontres. Une belle façon d’entamer un séjour de trois matches au Centre Bell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.