Soutenez

Gallagher marque deux buts et le Canadien défait les Ducks 4-1

Les Ducks d’Anaheim se sont avérés une proie facile, mardi, et le Canadien de Montréal en a profité pour continuer sur sa lancée en l’emportant 4-1. Brendan Gallagher, deux fois, Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault ont touché la cible pour le Canadien (30-18-6), qui a gagné sept de ses neuf derniers matchs (7-1-1).

Gallagher a également amassé une aide, tandis que Jonathan Drouin en a accumulé trois. Il s’agissait pour Gallagher de ses 20e et 21e réussites de la saison. Il a donc atteint le plateau des 20 buts pour une troisième fois en carrière. De son côté, Kotkaniemi a fait bouger les cordages dans un troisième match d’affilée, une première dans l’histoire du Canadien pour un joueur âgé de 18 ans.

Carey Price a effectué 24 arrêts et a inscrit une sixième victoire de suite pour une première fois depuis le printemps 2017, quand il avait aussi gagné six matchs d’affilée, du 25 février au 12 mars. Ryan Getzlaf a été l’unique buteur des Ducks (21-24-9), qui ont perdu leurs cinq dernières parties par un pointage combiné de 27-6. Chad Johnson a stoppé 28 lancers. Les Ducks ont gagné seulement deux de leurs 19 dernières rencontres (2-13-4).

Le Canadien a rapidement donné le ton à la rencontre, alors que Joel Armia a défié Johnson avec un tir des poignets vif et haut qui a forcé le gardien à faire un arrêt difficile. Gallagher a ensuite marqué son premier but de la soirée après 7:11 de jeu, à la suite d’un revirement provoqué par Danault.

Kotkaniemi a creusé l’écart 2:25 plus tard, profitant d’un retour après un lancer d’Armia. Ce dernier est passé bien près de marquer à son tour quelques instants plus tard, mais il a été incapable de tirer après avoir tenté de déborder Johnson.

Gallagher est revenu à la charge avec 3:21 à faire au premier vingt, encore une fois après que Danault eut amorcé la séquence en provoquant un revirement. Le Canadien a peut-être baissé la garde en deuxième période et les Ducks ont connu quelques séquences intéressantes dans le territoire des locaux. Les efforts des visiteurs ont été récompensés à 11:27, quand Getzlaf a profité d’une cage abandonnée après avoir récupéré le disque derrière le filet de Price.

Danault a porté le coup de grâce après 2:31 de jeu en troisième période, à la suite d’une belle remise de Drouin à contre-courant à partir de l’arrière du filet. Le Tricolore était privé de Tomas Tatar, ennuyé par un virus. Matthew Peca le remplaçait à la gauche de Max Domi, tandis que Charles Hudon complétait cette unité à la place de Paul Byron, blessé à l’avant-bras gauche.

Kenny Agostino et Michael Chaput effectuaient des retours au jeu, à la gauche de Nicolas Deslauriers au sein du quatrième trio. Agostino avait été laissé de côté lors des trois parties précédentes du Tricolore et Chaput, les deux dernières. La victoire du Canadien a permis à Claude Julien de rejoindre Jacques Martin au 17e rang de l’histoire de la LNH au chapitre des victoires comme entraîneur-chef, avec 613.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi, quand il accueillera les Jets de Winnipeg.

Les cinq moments marquants du match

Un 20e pour Gallagher
L’échec-avant du Canadien lui a permis d’ouvrir le pointage après 7:11 de jeu. Josh Manson a cafouillé avec la rondelle alors que Phillip Danault fonçait vers lui et Jonathan Drouin a pu remettre le disque à sa droite à Brendan Gallagher, fin seul dans l’enclave. Gallagher, qui avait été limité à deux aides à ses cinq parties précédentes, a touché la cible grâce à un tir des poignets dans la partie supérieure du côté de la mitaine du gardien Chad Johnson. Gallagher atteignait ainsi le plateau des 20 buts pour une troisième fois en sept saisons dans la LNH.

Encore Kotkaniemi
Jesperi Kotkaniemi connaît les meilleurs moments de sa jeune carrière, alors qu’il a fait bouger les cordages dans un troisième match d’affilée, après 9:36 de jeu en première. Sur une relance, Joel Armia a tiré, mais Chad Johnson a fait l’arrêt avec sa jambière gauche. Le retour est toutefois allé dans l’enclave et Kotkaniemi en a profité pour marquer son neuvième but de la saison.

Gallagher revient à la charge
Pas encore rassasier, le Tricolore a ajouté un troisième but avant la fin du premier vingt, alors que Brendan Gallagher a marqué son deuxième but de la période avec 3:21 à jouer. Phillip Danault a volé le disque au défenseur Cam Fowler le long de la rampe dans le territoire des Ducks et a remis dans l’enclave à Shea Weber. Généreux, Weber a ensuite fait la passe à Jonathan Drouin, dont le tir sur réception a été bloqué par Michael Del Zotto. Drouin a récupéré le disque et a rejoint Gallagher, qui a fait mouche grâce à un lancer sur réception bas du côté du bouclier.

Le CH s’en permet
Peut-être un peu trop à l’aise, certains joueurs du Canadien ont commencé à se permettre d’y aller de jeux un peu plus spectaculaires. Matthew Peca a tenté de marquer en tirant en passant son bâton entre ses jambes après avoir récupéré la rondelle derrière le filet, mais il s’est buté à Chad Johnson. Quelques minutes plus tard, Charles Hudon a contourné à pleine vitesse Carter Rowney avant de passer la rondelle entre ses jambes pour surprendre le défenseur Hampus Lindholm et le déborder. Hudon a ensuite foncé au filet, mais n’a pas été en mesure de décocher un tir bien franc puisque Lindholm lui a donné un coup de bâton.

Signe de vie des Ducks
Les Ducks ont tranquillement pris leur envol en deuxième période, profitant peut-être d’un léger relâchement du Canadien et ils ont finalement marqué après 11:27 de jeu. Posté dans l’enclave, Corey Perry a tenté un tir qui a été neutralisé en défensive, mais la rondelle a abouti derrière le filet des locaux. Ryan Getzlaf passait par là. Il a récupéré le disque avant de continuer son parcours et de revenir devant le filet pour tirer dans une cage abandonnée puisque Carey Price n’avait pas eu le temps de se repositionner après le tir de Perry.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.