Soutenez

Décès de Richard Garneau

Nous apprenons avec tristesse le décès de Richard Garneau à l’âge de 82 ans. M. Garneau s’est éteint à l’hôpital Royal Victoria de Montréal ce matin (20 janvier), où il était hospitalisé depuis quelques temps pour des complications survenues à la suite d’une chirurgie cardiaque.

Richard Garneau a été une figure marquante de l’histoire de Radio-Canada où il s’est illustré de 1957 jusqu’à tout récemment, alors qu’il assumait la description du patinage artistique en compagnie d’Alain Goldberg.

Toujours collaborateur à l’émission Samedi et rien d’autre de Joël LeBigot sur la Première Chaîne et animateur du patinage artistique avec Alain Golbderg pour la société d’État, Richard Garneau a amorcé sa carrière à Radio-Canada en 1957. Auparavant, il avait travaillé à la radio à partir de 1953.

L’homme a une impressionnante carrière. Il a couvert 23 Jeux olympiques et a participé à La Soirée du hockey pendant 23 ans.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999, fait Chevalier de l’ordre national du Québec en 2000 et a reçu l’Ordre du Canada en 2006.

Le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, lui a rendu hommage en ces termes : « Par sa distinction, son langage impeccable et son engagement envers les valeurs les plus inspirantes du sport, Richard Garneau a été un modèle tout au long de sa carrière. Son exemple inspirera encore longtemps tous ceux qui veulent se consacrer à ce métier. Tout le personnel de Radio-Canada se joint à moi pour offrir à ses proches nos plus sincères condoléances »

M. Garneau a été marié à deux reprises et a eu cinq enfants. Malheureusement, son aîné, Jean, est décédé d’un cancer à la fin de l’année dernière.

Crédit photo : Radio-Canada

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.