Sports

La Montréalaise Émilie Castonguay brise un plafond de verre

En 2016, Émilie Castonguay était devenue la première femme agente certifiée par l'Association des joueurs de la LNH. Photo: Gracieuseté

L’agente de joueurs montréalaise Émilie Castonguay a été nommée directrice générale adjointe des Canucks de Vancouver lundi après-midi. Elle devient la première femme à occuper ce rôle au sein de l’organisation. 

Originaire du quartier Outremont, la femme de 38 ans représentait jusqu’à tout récemment plusieurs hockeyeurs, dont Alexis Lafrenière, Antoine Roussel, Jacob Pelletier et Cédric Paquette. 

Par voie de communiqué, le directeur général des Canucks, Jim Rutherford, a notamment vanté son éthique de travail.

Émilie possède une vaste expérience, est déterminée à réussir et a une solide réputation dans le hockey pour son intelligence et son éthique de travail. Elle jouera un rôle de premier plan dans les contrats et la négociation des joueurs, gérera la convention collective, et sa voix sera entendue dans tous les aspects des opérations de hockey. Elle sera un membre clé de notre équipe de direction et nous sommes heureux de l’accueillir à Vancouver.

Jim Rutherford, directeur général des Canucks

De son côté, Émilie Castonguay s’est dite reconnaissante envers l’organisation. «Les Canucks ont une base d’admirateurs passionnés et une jeune équipe passionnante avec un brillant avenir. J’ai hâte d’aider à bâtir une organisation gagnante qui continue de croître et de relever des défis pour le championnat», ajoute-t-elle.

À noter qu’elle est la deuxième femme à décrocher un poste de DG adjointe dans la LNH puisqu’Angela Gorgone avait occupé cette fonction chez les  Mighty Ducks of Anaheim en 1996-97.

Pas chez le CH

Le nom de l’agente avait circulé dans les rumeurs entourant la sélection du nouveau DG du Canadien de Montréal. C’est finalement Kent Hughes qui a été choisi par l’organisation. Selon Louis Jean de TVA Sports, la diplômée en droit de l’Université de Montréal n’a pas été rencontrée au cours du processus de sélection du remplaçant de Marc Bergevin. 

Articles récents du même sujet