Sports

Le CF Montréal dévoile son nouveau logo

Logo CF Montréal
Le nouveau logo du CF Montréal qui sera utilisé dès la saison 2023. Photo: Gracieuseté / CF Montréal

La direction du CF Montréal a dévoilé le nouveau logo du club, vendredi avant-midi au Centre Nutrilait. Le nouveau blason sera utilisé dès la saison 2023.

Le président du conseil d’administration, Joey Saputo, et le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, ont expliqué la démarche menant à ce nouveau changement d’identité.

«On veut reconnecter avec notre passé. », a indiqué Joey Saputo d’emblée.

«Je pense qu’avec notre rebrand de l’an dernier, il y avait plus de frustration et de déception que d’enthousiasme. […] Nous tournons aujourd’hui une autre page importante de notre histoire», a-t-il poursuivi.

Joey Saputo et Gabriel Gervais lors du dévoilement du nouveau logo.
Crédit photo : Clément Gaboury / Métro Média

«Nous sommes très fiers du résultat», a clamé Gabriel Gervais.

«Je ne peux pas prendre crédit pour le logo parce qu’il était déjà en processus de création à mon arrivée, mais franchement, il est très beau», a mentionné le président et chef de la direction.

  • Logo circulaire: symbole d’unité;
  • Le bouclier: symbole de force et de détermination;
  • La fleur de lys: fierté québécoise;
  • CF Montréal: la ville mise de l’avant et l’accent sur le «é» démontre l’importance de la langue française pour le club;
  • 1993: année de l’arrivée du club dans le soccer professionnel;
  • Le bleu: c’est le bleu de l’Impact, la couleur prédominante du club depuis le début de son existence;
  • Les bandes bleues et noires: elles font référence aux premières années du club, particulièrement en 1994, premier championnat du club.

«Je l’aime bien, moi. Le logo ne change rien à nos performances sur le terrain, mais il représente bien l’identité du club», a indiqué l’entraîneur-chef de la formation, Wilfried Nancy.

«J’aime beaucoup le retour au bleu et à la fleur de lys. Moi qui ai grandi en suivant l’Impact, on dirait que ce logo représente mieux toute l’histoire derrière le club», a ajouté Samuel Piette.

L’état-major a tenu à préciser que les membres du club, les partenaires d’affaires et des groupes de partisans ont été consultés dans la foulée du processus de création.

«Vous avez probablement remarqué que dans notre campagne 2022, le bleu a été remis de l’avant. Le bleu est la couleur du club. Je le sais parce que j’ai saigné bleu, durant toutes mes années avec l’Impact», a indiqué l’ancien numéro 8 de l’Impact de Montréal.

«La marque de commerce appartient à la Major League Soccer (MLS). Il doit s’intégrer harmonieusement avec les autres logos de la ligue», a rappelé Joey Saputo.

Ce changement survient un an et demi après le rebrand du club, mené par l’ancien président Kevin Gilmore.

Lors de son entrée en poste en mars dernier, l’actuel président et chef de la direction, Gabriel Gervais, avait ouvert la porte à un changement de logo. Processus qu’il a confirmé au début du mois de mai.

«Cet emblème mettra en valeur plusieurs éléments de notre identité et de notre histoire», avait indiqué le club il y a quelques semaines.

Le CF Montréal renouera avec l’action samedi alors qu’il recevra la visite du FC Cincinnati au stade Saputo.

D’autres détails suivront.

Articles récents du même sujet