Le Canadien en bonne position
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Canadien sera en position de s’assurer une place en séries dès la fin du prochain week-end.
Il ne sera pas qualifié mathématiquement, mais l’histoire nous apprend qu’il risque fort de participer aux éliminatoires si tout se passe bien.
Le directeur général des Red Wings de Detroit, Ken Holland, affirme depuis longtemps que les places en séries sont décidées à partir de la Thanksgiving américaine. Quand on s’attarde aux chiffres, on se rend compte qu’il s’agit peut-être d’une légère exagération. Au cours des cinq dernières saisons, quand la LNH était en action à ce moment-ci de l’année – la dernière campagne est donc disqualifiée – 60 des 80 équipes qui étaient en position de participer aux séries à la Thanksgiving ont en effet pris part aux éliminatoires.
Donc, historiquement, vous avez 75 % de chances d’être en séries si vous êtes en bonne position à la fin novembre. De plus, seules trois équipes disposant d’une avance de six points ou plus sur les équipes qui, à la Thanksgiving, n’étaient pas en position de faire les séries n’ont pas joué durant la danse du printemps.
Pourquoi parlons-nous de ça? Avant les matchs de lundi soir, le Canadien avait cinq points d’avance sur les Devils du New Jersey et les Hurricanes de la Caroline, et six points d’avance sur les Flyers de Philadelphie et les Sénateurs d’Ottawa, toutes des équipes en droit d’espérer accéder à la dernière place qui garantit une participation aux séries dans l’Association Est. Si le Tricolore parvient à garder son avance, ou même à l’accentuer d’un ou deux points, il sera pratiquement assuré de disputer les éliminatoires.
À partir du match de demain soir à Buffalo, le Canadien prendra part à trois parties avant le début de la prochaine semaine. Après avoir affronté les Sabres, le CH rendra visite aux Capitals de Washington vendredi, puis il accueillera les Maple Leafs de Toronto samedi.
Les Devils et les Flyers seront, pour leur part, occupés cette semaine. Les deux formations, qui étaient en action lundi, jouent beaucoup mieux dernièrement. Et elles disputeront trois autres matchs d’ici dimanche. Les Sénateurs et les Hurricanes ont chacun trois rencontres à leur calendrier. Heureusement pour le Canadien, les Capitals et les Hurricanes croisent le fer deux fois durant la semaine. Et il est impossible que chacune des deux équipes remporte ces deux matchs.
Selon ce qui se passera cette semaine, il se pourrait que vous puissiez commencer à planifier votre horaire des séries dès dimanche soir. Cela donne amplement de temps pour se procurer du maquillage bleu, blanc et rouge, non?