Les Championnats du monde de patinage de vitesse présentés à guichet fermé
L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste est prête pour le week-end de compétitions mondiales qui aura lieu à l’aréna Maurice-Richard, à Montréal.
Les performances des patineurs du Canada à Sotchi, et quatre ans plus tôt à Vancouver, suscitent beaucoup d’intérêt, comme le prouve les 13 500 billets qui ont déjà été vendus, du jamais vu dans l’histoire du patinage de vitesse au Canada.
«C’est toujours spécial de patiner à la maison. La dernière fois que les Championnats du monde ont eu lieu à Montréal c’était en 2002 et j’étais bénévole à ce moment-là!», lance le patineur de Lachenaie, Olivier Jean, rencontré à l’occasion d’un entraînement devant les médias mardi.
Des modèles
Aux dires d’Yves Hamelin, directeur du programme, le patinage de vitesse courte piste a gagné en popularité au cours des derniers quatre ans. «On sent vraiment l’intérêt qui a progressé pour le sport depuis Vancouver. Nos athlètes se sont présentés à Sotchi avec un niveau supérieur», fait valoir M. Hamelin, aussi père des patineurs Charles et François.
À la question est-ce que la cuvée actuelle de patineurs est de la même trempe que les Nathalie Lambert et Gaétan Boucher? La réponse de M. Hamelin est un oui convaincu. «Ce sont des champions olympiques et au cours des quatre dernières années, l’équipe cumule 120 podiums», ajoute-t-il.
La page est tournée pour Olivier Jean
Olivier Jean a pris le temps de décanter les événements de Sotchi et de tourner la page pour se concentrer sur le reste de la saison.
«Après analyse, je sais que j’ai utilisé la même recette que d’habitude. Jusqu’à maintenant, je dirais que Sotchi est la pire compétition de ma vie. La déception va toujours être là, quelque part», a-t-il indiqué.
Le patinage de vitesse est-il une discipline ingrate? «Ça fait assez longtemps que je fais ce sport-là pour savoir qu’on contrôle pas mal tous les éléments de la performance», répond Olivier Jean.
Miser sur le processus
En ce qui concerne les objectifs des prochains championnats, le patineur n’avance pas de résultats. «J’ai des objectifs de processus, c’est-à-dire que si j’atteins le niveau de préparation voulu, les résultats vont venir d’eux-mêmes», dit-il.
Avec ses bons résultats de la saison, Olivier Jean a été sélectionné, tout comme Charles Hamelin et Charle Cournoyer, pour prendre part aux épreuves individuelles des 500m, 1000m, 1500m.