Soutenez

Canadiens de Montréal: ils nous ressemblent, ils nous rassemblent!

Les mauvaises langues ont traité nos Canadiens de Montréal de petits, de peureux et de pas assez bons pour battre les méchants Bruins. Mais nos petits gars ont prouvé le contraire.

Cette équipe nous ressemble à tout point de vue. Ça commence en haut de la pyramide. Geoff Molson, le propriétaire principal du CH, a grandi à une rue de l’ancien Forum. Il a porté le flambeau avec une refonte du Canadien.

En 2012, au début de changements extrêmes, Geoff Molson s’adjoint les conseils d’un glorieux, Serge Savard, le détenteur de six bagues de la coupe Stanley. Logiquement, le tandem choisit comme directeur général Marc Bergevin, un gars de Pointe-Saint-Charles.

Pour rebâtir une équipe à l’image des amateurs et de l’histoire de leur équipe, Marc Bergevin n’hésite pas à recruter derrière le banc un autre gars de chez nous, le Montréalais Michel Therrien.

L’entraîneur-chef garnit lui aussi son équipe d’autres gars de chez nous, comme Jean-Jacques Daigneault et Clément Jodoin. Un an après, cerise sur le gâteau, Marc Bergevin embauche Stéphane Waite, l’un des nôtres. Il est l’homme derrière la vraie éclosion de notre cerbère Carey Price.

Certes, nous n’avons pas assez de joueurs québécois dans le vestiaire, mais on le sait pertinemment, avec le modèle de repêchage de la LNH et les contraintes du plafond salarial, il est plus difficile d’attirer les nôtres.

Toutefois, avec le peu de joueurs québécois au sein de notre équipe, nous sommes quand même choyée. Notre petit David Desharnais bataillait inlassablement dans les coins de la patinoire et se faisait assommer à répétition par le méchant colosse Chara sans jamais lever le pied. Quelle grande leçon de persévérance!

Et que dire de Michaël Bournival? À sa première année complète sur le circuit Bettman, il nous fait écarquiller les yeux à chacune de ses présences sur la patinoire. Quant aux vétérans Francis Bouillon et Daniel Brière, comme de grands frères, ils ne se laissent jamais distraire par leur ego. Ils se mettent au service du groupe chaque fois que l’entraîneur fait appel à eux.

Quelle équipe! Nos petits gars sont entourés d’une pléiade de joueurs d’ici et d’ailleurs. Avec Carey Price, un jeune autochtone comme gardien étoile, P.K. Subban, un des meilleurs défenseurs de la ligue et Max Pacioretty, notre belle gueule et franc-tireur américain, le reste de l’équipe se complète à merveille avec d’autres joueurs qui viennent du reste du Canada, des États-Unis, de la Russie, du Danemark, de la Suède, de la Slovaquie, de la Tchéquie et de l’Autriche.

Même si la majorité des joueurs n’ont pas grandi avec le Canadien, ils ont fini par adhérer à la philosophie de notre équipe: en famille, ensemble et unis, on est plus gros, plus forts et capables de défier les meilleurs!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.