Soutenez

Canadien sans capitaine: il y a matière à poursuite

Cela fait plus de deux mois que les experts en sport spéculent sur l’identité du prochain capitaine de Canadien. Depuis que l’on a appris que Brian Gionta quittait le navire, on a consacré des émissions entières et des cahiers complets à nous demander qui allait être le prochain capitaine.

Tout le monde avait son opinion. Même nous. Or il s’avère que tout ce beau travail est à jeter aux poubelles. La nouvelle vient de tomber: Canadien n’aura pas de capitaine. Plekanec, Markov, Pacioretty et Subban seront les quatre assistants.

Il y a des journalistes qui doivent être en beau maudit. Tout ce temps investi à émettre des hypothèses sur celui qui allait porter le ‘C’ aurait pu servir à déconstruire la théorie du big bang ou apprendre le mandarin. Il y a matière à poursuite, il nous semble.

Reste que voilà Canadien avec pas de capitaine. On s’inquiète un peu pour le leadership au sein de cette équipe. Tout à coup les quatre commencent à se chicaner pour pouvoir se chicaner avec l’arbitre? Tout à coup Markov veut faire un discours-fleuve en même temps que Subban entre deux périodes? Qui aura préséance? Et qui répondra aux questions des 28 journalistes qui ont suivi le match intra-équipe des recrues qui ne joueront jamais dans la «ligne» nationale? Qui, qui?

On s’inquiète surtout de ce que ça implique au fond. Ça implique qu’aucun joueur n’est assez fort dans la tête pour mener cette équipe à la Stanley. Un bien triste constat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.