Sports

La seule chance du Canadien

Photo: The Canadian Press

Peut-être que le Canadien ne devrait pas être trop préoccupé, même s’il a été balayé par le Lightning de Tampa Bay.

L’équipe devrait plutôt s’inquiéter du fait que les Floridiens ont remporté trois de leurs quatre duels contre les Red Wings de Detroit cette saison, ou être encouragée par les performances des Bruins contre Steven Stamkos et sa bande – Boston a jusqu’ici remporté deux matchs sur trois contre le Lightning.

Dans la situation actuelle, il semblerait que le Canadien n’évitera le Lightning en deuxième ronde que si ce dernier rend les armes contre les Bruins ou les Wings. Si les séries commençaient aujourd’hui, le CH croiserait le fer avec les Bruins tandis que les éclairs affronteraient les Wings. Cependant, bien des choses peuvent encore changer au classement; si le Lightning dépassait le Canadien et terminait au sommet dans l’Atlantique, ces scénarios seraient inversés.

Si on se fie aux résultats obtenus contre le Lightning cette saison, l’équipe floridienne devra être victime d’une élimination-surprise en première ronde si le Canadien veut espérer atteindre la finale d’Association.

Il n’est tout de même pas impossible pour le Tricolore de battre le Lightning dans une série quatre de sept. En 2008-2009, les Bruins ont été balayés par les Hurricanes (4-0-0), mais ils ont tout de même forcé la tenue d’un septième match – qu’ils ont perdu – quand ils ont affronté la Caroline en séries.

Cependant, qui, après avoir observé les matchs et analysé les statistiques, pense que le CH aurait une chance contre le Lightning en séries? Avec ou sans Ben Bishop, Tampa entamerait le duel avec une confiance sans bornes.

N’empêche, tout est possible en séries. C’est pourquoi le Canadien devrait prier pour un petit miracle en première ronde… en faveur de l’équipe qui affrontera le Lightning.

Canadien c. Lightning en 2014-2015
Le Canadien a décroché un point en cinq rencontres disputées contre le Lightning cette saison. S’il avait une fiche de ,500 contre ses rivaux de section, le CH aurait une avance de 10 points sur eux et serait en excellente position pour remporter le trophée du Président.

  • Au total durant la campagne, le Tricolore a perdu la bataille des tirs au but 191-120. Le total de tirs tentés, ce qui inclut les tentatives ratées et bloquées, a été de 321 à 245 en faveur du Lightning.
  • Ben Bishop a obtenu deux passes lundi soir. Il a ainsi plus de points dans la série de cinq matchs entre les deux équipes qu’Alex Galchenyuk, David Desharnais et Lars Eller. Le gardien a aussi affiché un taux d’efficacité de ,933, tandis que Carey Price et Dustin Tokarski se sont contentés d’un pourcentage d’arrêt de ,899.
  • L’avantage numérique floridien a également eu le dessus – 7 buts en 24 occasions contre 2 buts en 15 chances pour le Canadien. Steven Stamkos a récolté sept points, dont cinq buts. Dans les 301 minutes et 3 secondes au cours desquelles les deux équipes ont croisé le fer, le Tricolore a eu l’avance pendant 8 minutes et 10 secondes.

Articles récents du même sujet