Le premier match va aux Red Wings, 3-2
TAMPA, États-Unis – Le gardien Petr Mrazek a bloqué 44 des 46 tirs auxquels il a fait face, et il a permis aux Red Wings de Detroit de renverser le Lightning de Tampa Bay par le score de 3-2 lors du premier match de leur série de premier tour, jeudi soir.
La deuxième rencontre aura lieu samedi après-midi, dans le domicile du Lightning.
Mrazek a repoussé les 17 tirs du Lightning en deuxième période et n’a cédé qu’une seule fois sur 19 tirs au troisième vingt.
Le Lightning a été blanchi en sept tentatives en avantage numérique, et Steven Stamkos a été tenu en échec même s’il a amassé huit tirs au but.
«Nous avons trouvé le moyen de gagner en équipe. Ça ne s’est pas fait de la manière que j’aurais choisie, mais je m’en fous, nous avons gagné, a déclaré l’entraîneur Mike Babcock, qui est devenu le 10e dans l’histoire à récolter 80 victoires en séries. Mrazek a été superbe. Nous pouvons tous nous améliorer, ce qui est positif.»
Pendant que Mrazek se dressait devant Stamkos et compagnie, le vétéran Pavel Datsyuk a pris l’attaque en main avec un doublé contre Ben Bishop, qui n’a fait face qu’à 14 tirs.
Datsyuk a ouvert la marque à 9:03 de la première période avec son 40e but en carrière en matchs éliminatoires. Il a ensuite rompu l’égalité de 1-1 après seulement huit secondes de jeu en deuxième période, lors d’une supériorité numérique.
Luke Glendening a inscrit le filet victorieux à 5:50 de la troisième période, alors que les Red Wings jouaient à court d’un homme. Darren Helm a ajouté deux passes.
Brian Boyle, en désavantage numérique en première période, et Nikita Nesterov, au troisième vingt, ont riposté pour le Lightning, qui a subi un sixième revers d’affilée en matchs éliminatoires.
«Ils ont tiré de partout au cours des cinq premières minutes. C’était un moment important dans le match, a dit Mrazek. C’était tellement plaisant. Une grosse foule. C’est une victoire importante.»
La dernière victoire du Lightning en séries remonte au 6e match de la finale de l’Association Est contre les Bruins de Boston, le 25 mai 2011. Le Lightning l’avait emporté 5-4 à domicile avant de s’incliner 1-0 lors de la rencontre décisive, à Boston.
L’an dernier, le Lightning a subi l’élimination dès le premier tour aux mains du Canadien en quatre matchs consécutifs.
Le Lightning a mené la LNH cette saison avec une récolte de 262 buts, et a établi des records d’équipe pour le nombre de victoires (50), de points (108) et de gains à domicile (32).
En saison régulière, les hommes de Jon Cooper ont remporté trois de leurs quatre duels face aux Red Wings. Ils avaient inscrit cinq buts en 15 tirs contre Mrazek lors d’un gain à domicile, le 29 janvier, mais ont été blanchis 4-0 face à Mrazek le 28 mars à Detroit. Il s’agit du seul jeu blanc réussi contre Lightning en saison.