Les Canadiennes en huitièmes de finale de la Coupe du monde
Le Canada a conservé la première place du groupe A et validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA après son match nul 1-1 contre les Pays-Bas, lundi soir au Stade olympique.
Il jouera son match de la ronde des 16 dimanche à Vancouver, contre un adversaire qui reste encore à déterminer.
L’équipe de l’unifolié a toutefois eu une petite frayeur lundi, en se faisant rattraper au score dans les dernières minutes.
La Néerlandaise Kirsten Van de Ven, entrée en cours de partie, a permis aux siennes de niveler la marque à la 87e minute grâce à un tir dans la partie supérieure.
Mais ce verdict nul suffit aux Canadiennes pour terminer en première place du groupe A avec cinq points, car dans l’autre match du soir, la Chine et la Nouvelle-Zélande n’ont pas réussi non plus à se départager (2-2).
La Chine se classe deuxième avec quatre points et accède également aux huitièmes de finale. Les Pays-Bas, troisièmes, conservent une chance d’être repêchés parmi les meilleures troisièmes du tournoi. La Nouvelle-Zélande est éliminée.
Lundi, c’est Ashley Lawrence qui a ouvert la marque pour le Canada à la 10e minute, faisant exploser le Stade olympique. La milieu de terrain a profité d’un ballon qui traînait dans la surface pour battre de près la gardienne néerlandaise Loes Geurts d’une frappe du pied gauche.
Le but de Lawrence est arrivé dans une période de domination de l’équipe canadienne. À la 7e minute, un ballon frappé de la tête par Sophie Schmidt avait touché le haut de la barre transversale. Et quelques secondes après avoir trouvé le chemin des filets, Lawrence a failli doubler la mise, mais son tir de l’extérieur de la surface est passé à gauche du poteau néerlandais.
«La foule à Montréal était fantastique» – John Herdman, entraîneur du Canada.
Les Pays-Bas se sont montrés plus dangereux en deuxième demie, tirant 12 fois au but contre 4 en première période. Quelques minutes avant de plier face à Van de Ven, la gardienne canadienne Erin McLeod avait remporté son face-à-face – à ce moment-là décisif – contre l’attaquante Manon Melis, élue Joueuse du match.
L’entraîneur de l’équipe canadienne, John Herdman, avait effectué quatre changements dans l’alignement de départ par rapport au match précédent, contre la Nouvelle-Zélande. Parmi les nouvelles entrantes : Jessie Fleming, âgée de seulement 17 ans.
En plus de Josée Bélanger, qui a participé à l’intégralité des trois matchs du Mondial, Rhian Wilkinson a été la deuxième Québécoise à fouler le gazon synthétique du Stade olympique, lundi.