Canadien premier: un sondage inutile
Était-ce l’effet de la canicule? Ou plutôt celui de l’expression de l’autre solitude, la canadienne-anglaise, qui ne sait pas que Canadien est plus grand que son sport, bref, que le hockey n’existerait pas sans Canadien? Quoi qu’il en soit, c’est ce mercredi qu’étaient rendus publics les résultats d’une firme de sondage, Insightrix Research, lesquels ne nous ont rien appris du tout.
En gros, sur les 2700 Canadiens sondés, chacun d’entre eux a choisi Canadien comme étant sa marque sportive préférée. Le Centre Bell, lui, représente aux yeux de la majorité de ces gens le meilleur endroit pour l’atmosphère sportive au Canada. Mais à quoi bon faire un sondage sur une évidence, voire une vérité?
À titre de comparaison, une firme pourrait bien, si elle le souhaitait, produire un sondage afin de savoir si la population pense que Jacques Parizeau est mort, mais cela n’aurait que très peu de valeur, à part pour la section «le sac de chips» du Journal de Montréal. Cela est un fait, Monsieur Parizeau est décédé il y a quelques semaines.
Personne n’a nommé les Nordiques
Le partisan des Nordiques, frustré de ne pas voir son ancienne équipe figurer dans le top 10 officiel, sera le premier à supposer que les questions du sondage étaient des questions «à la Martin McGuire», soit des questions avec la réponse dedans, du genre: «Considérant que Canadien est votre marque sportive canadienne préférée, quelles sont les neuf autres que vous aimez aussi un peu»? Eh bien non. Il faut savoir que le partisan des Nordiques est généralement mal informé.
Parlant de Québec, heureusement, contrairement au Centre de spectacles et de divertissement Vidéotron, ce sondage n’a pas été payé avec nos taxes. Insightrix Research étant une firme privée, elle avait donc le droit et la légitimité éthique de faire ce qu’elle voulait, incluant un sondage farfelu, sans rendre de comptes à personne. Pourquoi alors pondre un article dans le journal Métro pour en critiquer l’exercice? C’est que l’actualité de Canadien était mince cette semaine et il nous fallait bien retenir un sujet. Et la prise de 50 livres par Tim Bozon ne nous permettait pas vraiment d’écrire plus d’un paragraphe.
En terminant, Canadien n’est pas le seul représentant montréalais dans ce top 10; il y a également les Alouettes, qui clôturent le palmarès en dernière position. En élargissant le spectre, il paraît que la position 19 est occupée par les Citadelles de Québec, l’ancien club-école de Canadien, qui n’a pourtant pas été un succès commercial et de popularité à Québec, mais qui a l’avantage d’avoir été intrinsèquement lié à Canadien.
Haha! Ben non, cette information fut écrite simplement pour faire choquer le touriste de Québec de passage à Mont-réal qui mettrait la main sur le journal Métro, car vous devinez bien qu’il n’est pas question pantoute de la ville de Québec dans le sondage.