Soutenez

Des étoiles chez les Patriotes

Quatre joueurs de hockey des équipes masculine et féminine des Patriotes du cégep de Saint-Laurent se sont démarqués la semaine drenière. Mylène Grondin, Ève-Audrey Picard, Maxime Dubé et Frédéric Mélanson ont été nommés étoiles de la semaine de la ligue collégiale.

Les athlètes âgés entre 17 et 19 ans, partagent la même passion en plus de rêver d’intégrer une université américaine pour poursuivre leur carrière.

Heureux des honneurs qu’ils ont reçus, ils s’entendent tous pour dire qu’ils le doivent à leur équipe. «C’est surtout une récompenser collective. Ça motive à garder le cap», explique Frédéric Mélanson, le gardien des Patriotes qui pratique le hockey depuis qu’il est tout petit.

Il aimerait après sa graduation, être repêché par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), une association sportive américaine responsable des programmes sportifs de nombreuses grandes écoles et universités aux États-Unis.

Un objectif que partage Ève-Audrey Picard, une hockeyeuse depuis l’âge de cinq ans. «J’accompagnais mon grand frère à ses entraînements et j’ai demandé à mes parents de m’inscrire. J’aime ce sport, c’est physique et ça regroupe la compétitivité, le dépassement de soi et le ‘fair play’», soutient l’étudiante de 19 ans.

Mylène Grondin a quant à elle toujours évolué dans des équipes masculines. «D’où je viens, il n’y avait pas d’équipe féminine, c’était donc des équipes mixtes», nous dit l’attaquante de 17 ans originaire de Maniwaki.

«J’aimerais qu’un jour il existe une ligue professionnelle pour femmes, comme pour les garçons, pour qu’on puisse nous aussi vivre de notre passion et nous consacrer entièrement au hockey».

En attendant, elle étudie pour éventuellement devenir professeure d’éducation physique au secondaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.