St-Jean termine 11e au 1000 m masculin
HEERENVEEN, Pays-Bas – Alexandre St-Jean a pris le 11e rang de l’épreuve de 1000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.
St-Jean, de Québec, a complété la distance en une minute et 9,46 secondes, à deux centièmes de seconde de son compatriote Vincent De Haître, d’Ottawa. Gilmore Junio a abouti 18e.
Laurent Dubreuil, de Lévis, n’a pas participé aux compétitions samedi.
Pavel Kulizhnikov, qui a remporté le 500 m vendredi, a mené un doublé russe au 1000 m. Il a triomphé en 1:08,16, devançant son coéquipier Denis Yuskov par 0,43. Le meneur au classement de la Coupe du monde, le Hollandais Kjeld Nuis, a terminé troisième, à seulement deux centièmes de seconde de Yuskov. Le vétéran patineur américain Shani Davis a complété la compétition au pied du podium.
À sa 100e course de 5000 m en carrière, le Hollandais Sven Kramer a creusé l’écart devant son compatriote Jorrit Bergsma lors des deux derniers tours et triomphé en 6:14,99. Le Belge Bart Swings a décroché la médaille de bronze, près de six secondes derrière Kramer.
Le Canadien Jordan Belchios s’est contenté du 13e échelon.
Du côté féminin, les représentantes des Pays-Bas semblaient se diriger vers la victoire lors de la poursuite par équipes lorsqu’elles ont rompu les rangs de façon involontaire et perdu beaucoup de vitesse. Elles ont ainsi permis aux Japonaises de venir de l’arrière pour l’emporter, contre toute attente.
Le Japon a gagné cette épreuve en 2:59,58, soit 1,68 seconde devant les Hollandaises. La Pologne a terminé troisième.
Cette victoire signifie que le Japon est en tête du classement de la Coupe du monde après avoir partagé les commandes avec les Pays-Bas jusqu’à l’aube de la course de samedi, présentée sur l’ovale Thialf.
Le Canada a terminé la course en cinquième place, à 4,59 secondes.
Au 1000 m, Brittany Bowe a battu sa coéquipière Heather Richardson-Bergsma et assuré le doublé américain.
Bowe a savouré une troisième victoire d’affilée cette saison en vertu d’un chrono de 1:14,49, devançant Richardson-Bergsma par 0,84. La Hollandaise Marrit Leenstra a complété le podium en 1:15,77.