Une 15e de suite pour les Foreurs, 4-3
VAL-D’OR, Qc – Nicolas Aubé-Kubel a fait bouger les cordages pendant un avantage numérique à 17:28 de la troisième période, et les Foreurs de Val-d’Or ont mérité une 15e victoire consécutive, 4-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda devant 2633 spectateurs au Centre Air Creebec de Val-d’Or jeudi soir.
Les Foreurs ont non seulement mis fin à la série de huit victoires de leurs grands rivaux de la 117, ils se sont approchés à trois points des Huskies et du premier rang du classement général. Les Huskies ont disputé 34 matchs, un de moins que les Foreurs.
La dernière défaite des Foreurs remonte au 31 octobre contre les Sea Dogs de Saint-Jean, tandis que les Huskies n’avaient pas perdu depuis le 20 novembre face aux Remparts, à Québec.
Les joueurs de Mario Durocher ont été limités à 22 tirs aux buts, dont seulement trois en troisième période. Les Huskies en ont obtenu 24.
Anthony Richard et Jan Mandat avaient donné les devants 2-0 aux Foreurs, mais Peter Abbandonato, en première, et Gabriel Fontaine, tôt au deuxième vingt, ont ramené les deux formations à la case de départ.
Moins d’une minute après le but de Fontaine, Alexis Pépin a redonné l’avance aux locaux, mais Jean-Christophe Beaudin a de nouveau créé l’impasse dans le duel à 11:40 de la deuxième période.
Les Huskies auront l’occasion de venger cet échec alors qu’ils seront les hôtes des Foreurs vendredi soir à l’aréna Iamgold.
Boucher se distingue
À Québec, Matthew Boucher a inscrit trois buts, dont deux en désavantage numérique, et les Remparts ont pris la mesure des Tigres de Victoriaville 4-1.
Pascal Laberge avait donné les devants au Tigres à 3:24, mais moins de trois minutes plus tard, Boucher inscrivait son premier du match, et son 17e de la saison.
Le fils de l’entraîneur des Remparts a récidivé à 17:59 du premier vingt, pendant une punition à son coéqupier Olivier Garneau, aidé de Bronson Beaton.
Après le but de Ryan McReynolds au deuxième vingt, Boucher a complété sa splendide soirée de travail, de nouveau pendant une punition aux Remparts, et de nouveau aidé de Beaton.
Avec ce gain, les Remparts ont pris possession du sixième échelon du classement général, devant l’Océanic de Rimouski.
Pendant ce temps, l’Armada de Blainville-Boisbriand a marqué trois fois au dernier vingt et il a vaincu le Phoenix de Sherbrooke 4-1, à Boisbriand.
Samuel Tremblay a été l’artisan de cette victoire avec deux des trois buts de son équipe lors de la dernière période, marqués dans un intervalle de 68 secondes.
Pascal Corbeil, en première, et Alexander Katerinakis, dans un filet désert, ont réussi les autres buts de l’Armada, qui a doublé le Phoenix au 13e rang du classement général.
Chase Harwell, en désavantage numérique au deuxième vingt, a été l’unique buteur du Phoenix.
Garland et Askew en vedette
À Halifax, les Wildcats de Moncton ont marqué trois buts sans réplique en première période, en route vers un gain de 4-1 contre les Mooseheads.
Conor Garland a été le pilier offensif des vainqueurs avec trois passes, dont une sur chacun des deux buts de Cameron Askew, ses 21e et 22e de la saison.
Adam Holwell et Kelly Klima ont complété pour les Wildcats.
Blade Mann-Dixon a repoussé 27 des 28 rondelles auxquelles il a fait face, incluant le tir de pénalité d’Otto Somppi à 27 secondes de la période médiane.
Arnaud Durandeau a inscrit l’unique filet des Mooseheads, au milieu du deuxième vingt.
À Saint-Jean, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont enfilé quatre buts consécutifs dont trois en deuxième période, et ils ont défait les Sea Dogs 4-2.
Anthony Sorrentino, Michael Joly et Joël Caron ont trouvé le fond du filet en moins de sept minutes au deuxième vingt.
Pierre-Luc Dubois a ajouté son 21e but au début de la troisième période, avant qu’Adam Marsh et Mathieu Joseph ne déjouent Alexandre Bélanger.