Les Foreurs l'emportent 4-2 face au Phoenix
VAL-D’OR, Qc – Le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi au sommet du classement de la LHJMQ, samedi.
Les Foreurs de Val-d’Or ont repris le trône duquel ils avaient été délogés par les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi, grâce à une victoire de 4-2 face au Phoenix de Sherbrooke.
L’attaquant François Beauchemin a inscrit deux buts tandis qu’Anthony Richard a ajouté un but et une aide pour permettre aux Foreurs de tirer leur épingle du jeu au dernier tiers et de se sauver avec deux précieux points.
Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après 40 minutes de jeu, mais les choses se sont drôlement animées au dernier tiers. Anthony Beauregard a d’abord donné les devants aux siens pour la première fois de la rencontre avant de voir Guillaume Gauthier créer l’égalité 2-2 avec son 31e de la saison, 1:34 plus tard.
La troupe de Mario Durocher a cependant distancé ses adversaires grâce aux buts de Beauchemin et de Richard dans un intervalle de 36 secondes. La défensive s’est ensuite chargée de museler le Phoenix (15-20-6) pour sceller l’issue du match.
Evan Fitzpatrick a cédé quatre fois sur 38 lancers tandis que Dereck Baribeau a réalisé 27 arrêts devant la cage de la formation abitibienne.
Avec ce gain, les Foreurs (31-8-3) ont devancé les Huskies par un point en tête de la section ouest et du classement général. La troupe de Gilles Bouchard a cependant un match de plus à disputer. Les deux rivaux s’affronteront d’ailleurs dimanche à Rouyn-Noranda et croiseront à nouveau le fer le 19 janvier.
Ailleurs dans la LHJMQ
Vitalii Abramov a réussi un tour du chapeau en plus de récolter une aide pour aider les Olympiques de Gatineau à l’emporter 8-4 face aux Mooseheads de Halifax dans un festival offensif. Yakov Trenin a ajouté deux buts et deux mentions d’assistance tandis qu’Alex Breton a enregistré trois aides.
Les Wildcats de Moncton ont continué d’accentuer leur avance en tête de la section maritimes en prenant la mesure des Screaming Eagles du Cap-Breton 5-4. Manuel Wiederer a amassé deux buts et une aide, Joey Richard a inscrit deux buts et Conor Garland a enregistré un but et une aide du côté des Wildcats.
William Gignac a tranché le débat en tirs de barrage contre son ancienne équipe pour mener l’Armada de Blainville-Boisbriand à une victoire de 2-1 face aux Saguenéens de Chicoutimi. Dans la défaite, Xavier Potvin a repoussé 31 lancers.
Menés par le tour du chapeau d’Alex Barré-Boulet, les Voltigeurs de Drummondville ont signé une victoire de 7-4 face aux Remparts de Québec. Justin Guénette et Charley Graaskamp ont tous les deux enregistré un but et deux aides.
Adam Marsh a récolté un but et une mention d’assistance pour permettre aux Sea Dogs de Saint-Jean de battre le Titan d’Acadie-Bathurst 5-2. Jeffrey Truchon-Viel a été l’unique marqueur du Titan.
À Charlottetown, Bradley Kennedy a marqué le but qui a fait la différence en plus de récolter une aide et les Islanders ont eu le dessus 3-1 sur l’Océanic de Rimouski.