21:58 12 décembre 2010 | mise à jour le: 12 décembre 2010 à 21:58 temps de lecture: 4 minutes

Les meilleures chocolateries de Montréal

Le chocolat! Qui n’aime pas cette gâterie? Si ce n’est pour le déguster, avouons que le chocolat peut vite nous sauver la mise lorsque vient le temps d’acheter un cadeau  de dernière minute ou pour gâter quelqu’un qui a tout. Métro vous propose quelques adresses où vous pourrez vous sucrer le bec ou aller cueillir une boîte-cadeau gourmande. Il y a un monde au-delà des Godiva, Laura Secord et autres Leonidas.

Birks Café

    Nouvellement installé dans la bijouterie Birks, le Birks Café propose, outre sa table d’hôte et ses afternoon tea, plusieurs gourmandises, pâtisseries et chocolats fins. C’est le réputé chocolatier Christophe Morel qui s’occupe de remplir les vitrines de ses Chocolats Précieux. Vendus 2,40$ l’unité, ses bijoux chocolatés sont emballés dans de jolis écrins, pour demeurer dans le thème de l’établissement.

    1240, Square Phillips

    Cocoa Délices Chocolaterie

      La passion du chocolat a mené les propriétaires à vouloir partager leurs délices avec tout le monde. Grâce  à leur impressionnante variété de chocolat, ils transmettent désormais leur passion en petites bouchées. 

      123, avenue Laurier Ouest
      Possibilité d’acheter en ligne ici.

      L’Alphabet du chocolat

          Peu connu, cette boutique de l’avenue du Parc a un concept original: l’alphabet du chocolat. Chaque lettre est une saveur différente et on peut ainsi écrire un message ou le nom de la personne à qui on l’offre. La majorité des chocolats sont sans sucre, tous sont sans agent conservateur ou produits de synthèse. Et les enrobages sont fait de cacao grand cru (entre 61% et 80% cacao, mais toujours pur beurre de cacao). L’art de conjuguer qualité et originalité dans un même produit!

          5126 A, avenue du Parc

          Les chocolats Briimstone

            Cette jolie petite boutique de NDG propose entre autres des truffes et des chocolats faits à la main, en plus d’une foule d’autres friandises. Et si on retourne souvent à cette boutique ouverte depuis moins d’un an, on avoue que c’est beaucoup pour ses nombreuses sortes de fudge! Des exemples: érable, pâte de biscuit, gâteau fromage aux bleuets et même jalapeños! Ah oui, on vous a parlé des cupcakes au fudge et du chocolat chaud?

            5879, rue Sherbrooke Ouest

            Les Chocolats de Chloé

              Avec plus d’une trentaine de variétés de bonbons de chocolats, Chloé Germain-Fredette propose vraiment une palette de goût pour plaire à tous les palais. En plus, en se rendant à la boutique, on peut voir la chocolatière et son équipe à l’Å“uvre. De quoi ravir l’Å“il et la panse.

              546,  rue Duluth est

              Geneviève Grandbois

                Chocolatière bien connue des Québécois, Geneviève Grandbois a fait sa marque grâce à ses chocolats de grande qualité et ses jolies boîtes qui s’offrent si bien en cadeau.

                162, rue Saint-Viateur ouest
                Pour connaître tous les points de vente, c’est ici.

                Chocolats Privilège

                  Avec des saveurs originales et audacieuses, telles Noix de coco et coriandre, Palet citron et Chataigne, les friandises  de Chocolats Privilège sont bien établies dans la métropole.

                  1001, rue Fleury Est
                  7070, Henri-Julien (Marché Jean-Talon)

                  • Acheter en ligne
                  Pour les plus pressés ou les amateurs de l’achat en ligne, certains permettent de se ravitailler via le web. Voici donc deux suggestions supplémentaires:

                  Kréavie

                    De fabrication artisanale, les chocolats de Kréavie se déclinent sous formes de ganaches, carrés, truffes, perles ou twigs.

                    Praline et caramel

                      Pour le temps des Fêtes, Praline et caramel, offre une gamme spécialement conçue pour les Fêtes avec des boîtes assorties de chocolats, des bâtonnements de citron confit trempés dans le chocolat ou des tablettes aux motifs festifs.

                      Cette liste n’est pas exhaustive… Quels sont vos coups de coeur?

                      Articles similaires