Dix films québécois à ne pas rater en 2011
Une vingtaine de films québécois prendront l’affiche en 2011 dans les cinémas de la province. Après avoir discuté avec quelques artisans du septième art, dans le cadre de Ciné-Québec, Métro a sélectionné pour vous quelques Å“uvres qui promettent d’en mettre plein la vue aux cinéphiles et ce, pour toutes sortes de raisons.
1. Funkytown
En salle depuis vendredi, le film Funkytown nous projette dans le monde du disco montréalais de la fin des années 1970.
Présentement à l’affiche
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=S7AYc92oRdw&w=560&h=345]?
2. Good Neighbours
Film de Jacob Tierney (The Trotsky), l’action de Good Neighbours se passe dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, en hiver, dans un Montréal post-référendaire (1995). Mettant encore une fois en vedette Jay Baruchel, Emily Hampshire et Anne-Marie Cadieux, notamment, l’histoire de ce suspense tournera autour de trois voisins et trois chats…
En salle cette année
3. Marécages
L’action de Marécages se situe dans les Cantons-de-l’Est, sur une ferme laitière. On y rencontre la famille Santerre (Pascale Bussières, Luc Picard et Gabriel Maillé) qui subira un événement qui bouleversera leur vie. Ce film, par son originalité et son propos, s’inscrit sur la liste des films à ne pas manquer en 2011.
En salle le 23 septembre
4. French Immersion
Scénarisée, réalisée et produite par Kevin Tierney, qui se décrit lui-même comme le «Xavier Dolan des gériatriques», cette comédie mélangera les anglos et les francos dans un village du Québec. Comme une image vaut mille mots, voici la bande-annonce.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=hhxyWUqBnxk&w=560&h=345]
5. Café de Flore
Deux histoires se racontent en parallèle entre Montréal et Paris dans la dernière Å“uvre de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., The Young Victoria). Café de Flore réunit une distribution éclectique: Vanessa Paradis, Kevin Parent, Évelyne Brochu et Hélène Florent. Et le très attendu film promet de nous faire voir l’amour comme on ne l’a jamais vu. C’est du moins ce que l’actrice Évelyne Brochu a confié à Métro…
En salle au printemps ou à l’été
6. En terrains connus
Qualifié de "film de festival" par le comédien Sylvain Marcel, le dernier film de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil), En terrains connus a justement été sélectionné pour faire l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois le 18 février, avant de sortir en salle partout au Québec.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NpwoDMZQ7JQ&w=560&h=345]
7. Bachir Lazhar
D’après une pièce d’Évelyne De la Chenelière, ce film de Philippe Falardeau (Congorama, C’est pas moi je le jure!) suit Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans qui ira enseigner dans une école primaire. Après avoir créé des liens avec les jeunes, Bachir sera menacé d’expulsion.
En salle quelque part cet automne
8. Gerry
On connaît à peu près l’histoire de ce film puisqu’il s’agit de la vie de Gérald «Gerry» Boulet, rockeur québécois mort en 1990. Il sera intéressant de suivre, un peu comme on l’a fait dans Dédé à travers les brumes, le parcours d’une des figures mythiques du rock québécois. Le film biographique écrit par Nathalie Petrowsky a été réalisé par Alain Desrochers. C’est Mario St-Amand qui incarne Gerry.
En salle le 17 juin
9. Le bonheur des autres
Scénarisé et réalisé par Jean-Philippe Pearson, à qui l’on doit notamment Horloge biologique et Québec-Montréal (en tant que co-scénariste). Le drame conjugal raconte l’histoire d’un homme d’âge mûr (Michel Barrette) qui annonce à ses enfants (Ève Duranceau et Marc-André Grondin) et à son ex-femme (Louise Portal) qu’il est en amour avec une jeune femme de 30 ans (Julie Le Breton) et qu’ils attendent un enfant.
En salle le 3 août
10. French Kiss
Au Québec, nous ne produisons pas beaucoup de comédies romantiques, mais nous en sommes pourtant friands. French Kiss, avec ses protagonistes incarnés par deux acteurs chouchous des Québécois – Claude Legault et Céline Bonnier – mettra l’amour en vedette, et ce, avec nos propres référents culturels.
En salle le 11 mars
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=N8Zi87NKRe0&w=560&h=345]
