Retour sur la première une de Métro Montréal
Métro a plongé dans ses archives pour y dénicher la toute première édition du journal, celle du 1er mars 2001. Depuis, certaines choses ont changé… et d’autres pas tellement!
Retour sur ce qui faisait la manchette à l’époque.

1. Métro
Le logo de Métro n’a pas beaucoup changé depuis 2001, le vert demeurant la marque de commerce du journal. Il a toutefois été positionné à différents endroits sur la une. Fait à noter, Métro Montréal est la seule édition dans le monde à avoir un accent aigu sur le «e». En outre, Métro n’a pas de vert que le nom : déjà en 2001, il mettait le recyclage à l’honneur.
2. Canadien
Le Canadien, qui connaît une année de misère, bat – au centre Molson – les Penguins de Mario Lemieux, joueur d’exception qui effectue un retour au jeu pendant la saison 2000-2001. Le Magnifique amasse 76 points en 43 matchs! De son côté, le CH de Michel Therrien, qui compte dans son alignement Koivu, Petrov, Savage, Brisebois et Rucinsky termine la saison au 11e rang dans l’Est. L’Avalanche du Colorado bat les Devils du New Jersey en finale de la Coupe Stanley. Que feraient les médias montréalais sans hockey et, surtout, sans la Sainte Flanelle?
3. Monde
Le 28 février 2001, Seattle est secoué par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter. Quatre cents personnes sont blessées, et la ville subit beaucoup de dégâts matériaux. À la suite du séisme, la tour de contrôle de l’aéroport est reconstruite afin de mieux résister à de tels événements. Un pont doit aussi être démoli, puis reconsÂtruit. L’information internationale a toujours occupé une large place dans les pages de Métro.
4. Médias
«L’objectif est d’informer le lecteur et de lui résumer l’actualité.» Ainsi Marc-N. Ouellette, responsable du lancement de Métro pour Transcontinental, décrivait-il la mission du quotidien. Depuis, Métro a bien évolué. Si son but est toujours d’informer, une équipe de 17 journalistes présentent désormais chaque jour un contenu exclusif qui va bien au-delà du simple résumé de l’actualité.
5. Météo
Il ne faisait pas chaud en ce premier jour de mars 2001… mais il n’y avait pas de neige! Alors, gageons que les Montréalais n’ont pas trop rouspété. À n’en pas douter, la météo est bien présente dans l’univers médiatique au Québec. Dans cette première édition de Métro, on lui faisait même une grande place, avec une demi-page de prévisions. Pour ceux que ça intéresse, on annonçait pour ce 1er mars 2001 des températures de 20 oC à Hong Kong, de 25 oC à Sydney et de -2 oC à Moscou!
Ça a bien changé depuis…
Ça ne fait que 10 ans, mais certaines choses ont changé du tout au tout dans notre paysage…
- Sports. «Les billets pour la partie inaugurale des Expos de Montréal du vendredi 6 avril contre les Mets de New York ainsi que pour toutes les autres rencontres du calendrier 2001 au Stade olympique seront mis en vente à compter de ce matin.»
- Politique. Pauline Marois est ministre de la Santé, François Legault est ministre de l’Éducation et André Boisclair est ministre de la Solidarité sociale.
- Transports. La Société de transport de Montréal s’appelle encore la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (STCUM).
- Sports. «Déjà à Melbourne, BAR et Jacques Villeneuve se préparent et sont confiants de connaître du succès cette saison.» Le pilote québécois devait finalement terminer 7e au Classement des pilotes de F1.
- Sports. «Le prince héritier de Dubaï et magnat des chevaux de course a baptisé un prometteur poulain de deux ans « Dubaï Tiger », en hommage au champion de golf Tiger Woods.» Quelques années plus tard, le poulain s’est transformé en étalon…
Plus ça change, plus c’est pareil…
On pourrait presque reprendre ces nouvelles dans leur intégralité…
- Santé. «À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le taux d’occupation était de 300 %.»
- Économie. «Le président de la réserve fédérale a ouvert la porte à de nouvelles baisses de taux d’intérêt pour sortir l’économie américaine de sa léthargie.»
- International. «La neige paralyse la France.»
- Alimentation. «L’épizootie de fièvre aphteuse prouve que les consommateurs devraient cesser de manger de la viande avant qu’une nouvelle épidémie ne se déclare.»
- Courrier des lecteurs. «Oui, le Canadien s’est débarrassé d’étoiles francophones comme Patrick Roy ou Vincent Damphousse. Oui, cette équipe manque de joueurs québécois…»