Les Chefs! C’est parti pour l’été!
C’est avec beaucoup (trop) d’excitation que je retrouvais ce soir MON émission préférée d’été : Les Chefs!
J’y ai retrouvé ceux qui m’apprennent de semaine en semaine : les même juges que les années précédentes, Jean-Luc Boulay du St-Amour, Pasquale Vary de l’ITHQ et Normand Laprise du Toqué!. J’aime beaucoup leur ton et pour paraphraser Forrest Gump au sujet de sa mère : « Ils ont le chic d’expliquer les choses de manière à ce que je les comprennent ». Je suis zéro en cuisine, mais grâce à eux, j’ai l’impression que c’est simple, et surtout, à ma portée.
J’avais hâte de « rencontrer » les aspirants chefs. Et je ne suis pas déçue, ils sont déjà attachants.
Hakim le marocain de 30 ans qui a fait une belle présentation, Doria 24 ans qui n’a pas fini son plat et qui était super sensible en écoutant le duel, Dominic le fils de cuisinier qui a fait mouche auprès des 3 juges, Jonathan (mon préféré) d’origine libanaise qui est là pour gagner. Le raffinement de son plat ne laissait pas de doute là-dessus. Fabrizia qui est d’origine italienne et qui selon les juges a du talent au niveau du goût, Sébastien de qui on n’a pas vraiment parlé (!), Sophie la pas-délicate (c’est elle qui le dit), Jean-Philippe le passionné, Constance qui veut beaucoup, Émilie d’origine française qui a chaud, Patrick auquel on n’a pas eu le temps de s’attacher puisqu’il est déjà parti, Pierre-Laurence qui a un problème d’attitude et Elie d’East-Broughton.
Ce que j’aime beaucoup des Chefs! c’est qu’on y retrouve des personnalités de tout genre et des gens venant de toutes sortes d’horizons. On ne s’ennuie pas avec les participants qui sont là pour gagner et qui sont perfectionnistes. Jean-Luc Boulay l’a dit lui-même : les juges se promettent d’être durs parce que les candidats sont bons et compétitifs.
J’ai aussi trouvé intéressant un court segment en début d’émission où Julie Bélanger demande aux juges d’expliquer ce qu’est la recette. C’est indispensable pour les néophytes du filet de bison en croûte version Wellington et sa sauce comme moi. Ils parlent aussi des pièges à éviter, ce qui est vraiment intéressant à savoir avant le début de la recette.
Ce que j’aime moins dans l’émission, mais c’est un mal pour un bien qui nous permet d’avoir un show de cette qualité, ce sont les commandites. Encore cette année, elles sont nombreuses et omniprésentes : mangezquébec.com (avec un pouce en l’air de Facebook pour nous inviter à aller sur le web aimer leur page), Times Hotel, Métro, San Pellegrino et le duel Sponge Towel. Bof.
Aussi, c’est vraiment anodin, mais Daniel Vézina et ses petits mouvements de main quand il dit « vous pouvez y aller!’. On dirait qu’il l’a pratiqué.
Bref, ce sont vraiment des détails qui amoindrissent en rien mon plaisir d’écouter l’émission. Je serai au poste la semaine prochaine pour le défi en équipe.
Les Chefs! 2012, c’est parti!