21:04 7 mars 2011 | mise à jour le: 7 mars 2011 à 21:04 temps de lecture: 2 minutes

Comment souligner le 8 mars?

Le 8 mars, Journée internationale de la femme : qu’est-ce que cela signifie au juste?

Que devons-nous faire en tant que femmes pour participer activement à cette journée et la souligner?

En tant que femmes, nous avons le devoir de transmettre à nos filles des valeurs solides d’égalité et de respect. Tout commence dès la naissance. À partir du moment où un enfant vit dans un contexte familial où il est aimé, valorisé et respecté, son avenir est assuré, car son estime de lui-même sera sans faille.

Nous avons le devoir de dire et redire à nos filles, tout le potentiel qu’elles ont. Nous avons le devoir de tracer devant elles le chemin de l’intégrité et du dépassement. Nous avons le devoir de leur dire qu’elles ne doivent pas accepter n’importe quoi simplement pour se faire aimer. Nous avons le devoir de leur dire qu’elles ont toutes les capacités pour accéder aux plus hauts sommets, tout en gardant leur émotivité et leur sensibilité. Nous avons le devoir de leur dire qu’il est faux de prétendre qu’une femme qui réussit aussi bien qu’un homme est une femme dépourvue de sentiments.

Et nous avons le devoir de transmettre à nos fils les mêmes valeurs et les mêmes bases, car l’égalité des sexes se joue à deux niveaux.

Être bien dans notre peau et notre tête en nous acceptant comme nous sommes, transmettre à la société nos idées, nos croyances et nos convictions dans le respect de tous vaut à mon avis toutes les grandes manifestations publiques et tous les grands débats de société.

Nous avons le devoir de montrer à nos filles comment pêcher et non de leur donner le poisson déjà apprêté dans leur assiette.   

– Francine Laplante

Articles similaires